Améliorer le bien-être du patient au bloc opératoire lundi 18 oct 2021

Tout le personnel du bloc opératoire s’est mobilisé durant l’année 2020-2021, afin d’améliorer le confort du patient, depuis l’entrée du bloc opératoire jusqu’à la salle de réveil (SSPI)…

Est-il possible d’associer le bloc opératoire et le bistouri, à la sérénité et au confort ? C’est le défi qu’a relevé l’équipe du bloc opératoire durant cette année.

Ainsi, une voiture électrique pédiatrique est désormais dédiée au bloc opératoire. Elle permet de faciliter la séparation de l’enfant des parents à l’entrée du bloc opératoire et de diminuer l’anxiété des enfants (et des parents…).

Les enfants suivent ensuite le chemin tracé par des Stickers au sol, avec des animaux correspondant à leur salle d’opération.

La salle d’attente et la salle où sont pratiquées les anesthésies locorégionales à l’intérieur du bloc opératoire ont été réaménagées, proposant un environnement agréable et apaisant grâce à l’installation de télévisions diffusant des programmes «nature», de chauffages individuels et de dalles lumineuses au plafond.

Durant les interventions sous anesthésie loco-régionale, les patients peuvent maintenant choisir de passer un moment à la plage, en plongée sous-marine, en forêt ou à la montagne grâce à un casque de réalité virtuelle.

A leur réveil, les patients sous anesthèsie générale voyagent à présent entre Tahiti, Bora Bora et les Maldives durant leur passage en SSPI, grâce au changement des numéros de postes en noms d’iles. Et les enfants quant à eux, se réveillent dans un cocon apaisant grâce à la création d’un espace pédiatrique, avec des paravents joliment décorés et une boîte à histoire.

Des petites choses qui changent beaucoup…

Détail qui a son importance, les patients bénéficient désormais de Slips jetables sous leur chemise de bloc lorsque la chirurgie le permet.  

Ils peuvent en outre maintenant identifier les personnes à qui ils s’adressent grâce à des badges avec le nom et la fonction du personnel du bloc.

Et après ?…

Un dossier de candidature pour le Fond de dotation a été déposé pour l’installation d’enceintes en SSPI afin de diffuser une musique douce. Le projet d’un Aquarium numérique est également en cours pour la salle d’attente du nouveau service d’ambulatoire.

Dr F. LACAZE, Anesthésiste