Blaye : Elargir le champs des possibles lundi 11 sep 2023

Depuis le 3 mai, Jean Baptiste MERCIER, jeune travailleur porteur d’une trisomie, accompagné par le Service
d’Aide par le Travail Hors-murs (SAT 33), géré par le Centre Ressources Régional Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine, est recruté par l’EHPAD Les terrasses de Belleroques à Bourg dans le cadre d’une mise à disposition.

Il participe à l’accompagnement des résidents au quotidien, au sein de l’équipe restauration, encadré par Béatrice, professionnelle de l’EHPAD. Nous accueillons également Neycar, le chien d’accompagnement de Jean Baptiste qui n’est pas en reste de caresses, grignotages en tout genre distribués par les résidents. Les professionnels de l’EHPAD, ainsi que les résidents ont rapidement intégré ce nouveau collègue et son compagnon à quatre pattes, qui, grâce à sa constante bonne humeur, et sa spontanéité amène un peu de fraicheur dans le quotidien de chacun.

Le recrutement de Jean Baptiste est l’exemple que l’intégration en milieu ordinaire, de personnes porteuses d’un handicap, est possible. La loi 3DS du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale) a permis de fluidifier ce type de parcours et d’organiser un accompagnement structuré entre les services et/ou les établissements d’accueil, et les employeurs.

Mme V. Paillet - infirmière coordinatrice