Connaitre le service Neurologie vendredi 07 déc 2018

Le service de Neurologie a beaucoup évolué ces dernières années, afin notamment de mieux répondre aux besoins sanitaires du Nord-Gironde

L’équipe médicale s’est notablement renforcée ces derniers mois et se compose désormais de 2 Praticiens Hospitaliers (Dr CASENAVE et ORGEVAL) et de 3 assistants (Dr EGRI, GAGNOL et PESCATORE), en attendant une nouvelle assistante au printemps 2019. Côté paramédical, un nouveau cadre de santé vient d’être nommé en la personne de M.FOURNAU. Portrait d’un service qui évolue.

L’augmentation de la capacité d’accueil du service (29 lits au total) est plus en accord avec les besoins de l’établissement. Et les problèmes d’effectifs paramédicaux semblent à ce jour résolus.

Le service comprend donc 4 lits de soins intensifs (USINV), 13 lits d’avals (UNV) et 12 lits de neurologie générale. L’hôpital de jour commun de médecine permet enfin de compléter l’offre de soins, avec bien sûr le secteur de consultations et les explorations fonctionnelles (EEG, EMG, potentiels évoqués) au rez-de-chaussée.

L’équipe s’efforce de renforcer les liens avec les autres services de l’établissement concernant la prise en charge des AVC (urgences, radiologie, cardiologie, médecine vasculaire, MPR, etc…).

En effet, nous vivons ces dernières années une révolution thérapeutique pour les AVC ischémiques avec le développement de la thrombectomie mécanique. Mais ceci chamboule en conséquence nos organisations de soins. La stratégie actuelle repose sur le modèle du « drip and ship » des anglosaxons, à savoir l’orientation du patient sur l’UNV la plus proche de son domicile dans un premier temps en cas de suspicion d’AVC et la réorientation vers un centre de thrombectomie si nécessaire ensuite. Nos patients devraient d’ailleurs grandement bénéficier de l’arrivée de la deuxième IRM au sein de l’établissement prochainement. Cela permettra un meilleur diagnostic 24h/24.

Toujours dans le domaine de la phase aiguë de l’infarctus cérébral, un certain nombre de procédures de thrombolyse peuvent être désormais réalisées grâce à la télé-médecine directement aux urgences lors des nuits ou des week-ends, en collaboration avec nos collègues urgentistes. Il y a toujours un neurologue d’astreinte joignable au 7300 en interne ou par le standard en dehors des heures ouvrables.

L’hôpital de jour commun de médecine quant à lui permet de réaliser de façon ambulatoire les bilans diagnostiques mais aussi de développer les nouvelles biothérapies pour les maladies inflammatoires. Enfin dans le cadre du GHT, le service travaille étroitement avec le CHU, mais également l’hôpital de Blaye avec qui la coopération devrait encore se renforcer dans les années à venir.

Dr P. CASENAVE, Chef de service Neurologie