Du sport ... sur ordonnance jeudi 09 jan 2020

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique (AP) ont été démontrés et inscrits dans la Loi de modernisation de notre système de santé en 2016.

 

L’action « Sport sur ordonnance » de la Ville de Libourne a pour objectif principal de favoriser la pratique d’une AP régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des patients atteints de maladies chroniques.

Ainsi, depuis septembre 2019, la municipalité (sur le modèle de villes telles que Strasbourg (67) ou Blagnac (31)), propose pour ses habitants majeurs et atteint(s) d’une ALD (obésité, diabète, pathologies cardiovasculaires et pulmonaires, cancers, AVC et troubles de la mémoire…) 2 séances d’1h (gratuites) d’AP, par semaine, sur 10 mois (hors période juillet / aout).

L’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs de la Ville, formés à l’AP adaptée (APA) par Efformip ou en lien avec certaines associations ayant des encadrants formés (escrime…).

Cela ne se substitue pas à d’éventuelles séances nécessaires de Kinésithérapie ou Rééducation ou d’APA plus spécifique. Les activités proposées sont par exemple : marche nordique, renforcement musculaire, aquagym, escrime…et se déroulent en petits groupes (6 patients).

Si vous souhaitez prescrire cette AP, vous pouvez signer la charte (disponible sur le site intranet) et la renvoyer à la Mairie puis prescrire l’AP avec l’ordonnance type (disponible sur le site intranet) permettant de : privilégier certains types d’AP ainsi que son intensité mais aussi d’énoncer les restrictions d’AP. Le patient se rendra avec celle-ci au service sport de la mairie où il sera accueilli pour un premier bilan (05.57.25.66.77) ; vous aurez un retour au moyen d’un carnet de suivi.

A ce jour une vingtaine de médecins spécialistes ou généralistes, hospitaliers ou libéraux, adhérent à ce dispositif. L’objectif initial est de pouvoir accueillir une centaine de patients.

Dr C. Raffaitin-Cardin, Médecin UTEP (unité transversale d’éducation et de prévention)