En avant la Chirurgie ambulatoire jeudi 16 jui 2016

Depuis novembre 2015 et la réalisation de quelques travaux, l’unité de Chirurgie Ambulatoire est organisée selon un principe de «Marche en avant». Quelques explications s’imposent....

Désormais l’unité de chirurgie ambulatoire dispose de deux zones distinctes: une partie «accueil» et une partie «sortie», organisée de part et d’autre du bloc opératoire.

Les patients sont accueillis au 1er étage du monobloc, prés du bloc opératoire dans la nouvelle zone aménagée spécifiquement pour la chirurgie ambulatoire. Les formalités administratives réalisées, ils sont alors pris en charge dans un secteur comprenant notamment des vestiaires, deux boxs fermés appelés «espace de confidentialité» et tous les équipement nécessaires pour permettre à l’équipe infirmière de l’unité de préparer l’intervention. 

Une fois l’acte chirurgical réalisé et si le réveil du patient se déroule correctement, il est alors transféré dans la partie «sortie». Située prés du service d’anesthésie, elle est équipée de chambres et de fauteuils. Là, le patient peut se reposer, bénéficier d’une collation et attendre la visite du médecin. Une fois que celui-ci a donné son accord, le patient peut réaliser sur place, avec son proche venu le chercher, les formalités de sortie. 

Tout a été pensé sur ce principe de marche en avant. Ainsi des casiers sur roulette sont mis à disposition des patients pour leurs effets personnels et les «suivent» dans leur parcours.

Permettant de fluidifier le circuit du patient, cette nouvelle organisation devrait faire des émules. En effet, plusieurs établissements de la région ont déjà rendu visite au CH Libourne pour s’inspirer du dispositif mis en place.

 

 Dr S.Gadrey, Médecin coordinateur