Faire que les 1000 premiers jours comptent mardi 10 mai 2022

La Maternité du CH Libourne est lauréate de l’appel à projet lancé en Juin 2021 par Adrien Tacquet, secrétaire d’état chargé de l’enfance et de la famille dans le cadre de la lutte contre les inégalités de destin.

 

Cet appel à projet était porté par l’Agence Régionale de Santé nouvelle Aquitaine et dénommé « projet des 1000 premiers jours », période fondamentale pour le développement de l’enfant et période déterminante pour les parents qui investissent un nouveau rôle et peuvent avoir besoin d’un accompagnement adapté.

C’est pourquoi à la maternité de Libourne nous avons choisi d’axer le projet sur l’accompagnement des parents en situation de handicap, physique, sensoriel et/ ou psychique.

L’objectif est de proposer un accompagnement pré et post natal adapté aux femmes en situation de handicap et limiter les ruptures de soin.

Une sage-femme référente handicap et grossesse dispose dorénavant d’un temps dédié (1 jour par semaine) pour mettre en place un parcours spécifique et développer des partenariats avec les acteurs du territoire.

 

Mme K.Polzin, Sage-femme coordinatrice

et 

Mme C.Lautrette,sage-femme référente handicap et grossesse