Hommage aux fondateurs mercredi 26 avr 2017

Deux squares vont être aménagés dans l’enceinte du nouvel Hôpital Robert Boulin afin de rendre hommage aux deux hommes qui ont forgé l’hôpital libournais d’aujourd’hui: Etienne Sabatié et Robert Boulin.

L’espace dédié à Etienne Sabatié sera naturellement positionné face au pavillon 1,

premier bâtiment de la fondation érigée grâce à son legs. Le buste du généreux donateur, réalisé en 1923 et mis à l’abri avant le début du chantier près du pavillon V. Schoelscher, y sera réinstallé.

Pour Robert Boulin, l’espace dédié à la mémoire du Députe-Maire de Libourne à l’origine de la modernisation du Centre Hospitalier avec la création du monobloc en 1971,  sera situé à l’extrémité de l’esplanade créée entre la Rue de la Marne et l’entrée du bâtiment neuf.

A cette occasion, un buste sera  réalisé, reproduisant celui commandé en 1981 par la Commune de Libourne à Mme Bechet-Ferber, une sculptrice reconnue.

Il sera fondu près de Bordeaux selon le moule en plâtre original, prété par l’artiste aujourd’hui âgée de 86 ans qui a donné son accord pour la reproduction de ce buste.

Il devrait être dévoilé lors des événements entourant l’ouverture nouveau bâtiment.

La Rédaction