Innovation technologique lundi 23 mar 2015

Un scanner de dernière génération pour l'imagerie

Dans le cadre du renouvellement de l’un de ses deux appareils installés, le Centre Hospitalier de Libourne vient de faire l’acquisition d’un nouveau scanner de marque Toshiba. Baptisé « Aquilion ONE », il fait partie des appareils les plus performants actuellement disponibles sur le marché. 

L’Aquilion One est un appareil de dernière génération qui présente de nombreux avantages. Plus rapide, il réalise des images de meilleure qualité  tout en réduisant significativement l’irradiation subie par le patient: 3 à 10 fois inférieure suivant l’examen.  La réduction du temps de l’examen constitue un gain en confort réel et facilite la prise en charge de certains patients fragiles, insuffisants respiratoires ou personnes angoissées. 

Sur le plan médical, ses caractéristiques offrent de nombreuses opportunités de développement d’activités notamment en Cardiologie, Neurologie, Orthopédie ou Hépato-gastro-entérologie... 

A titre d’exemple, les examens du cœur, de l’aorte et des artères sont facilités. Grâce à sa rapidité d'acquisition, l’ajout d’un produit pour ralentir le rythme cardiaque n’est plus nécessaire et enlève les artefacts  liés aux battements du cœur. Débarrassé de ses contraintes, il pourra ainsi être proposé  comme examen diagnostic  non invasif après  avis spécialisés  (en particulier cardiologique). 

Et c’est là, la force de ce nouveau scanner: offrir la haute performance en routine...