France 3 présente L'évaluation Avant'Age mercredi 29 mar 2017

Dédiée aux plus de 55 ans, cette évaluation pluridisciplinaire vise à prévenir les effets du vieillissement par un repérage précoce des fragilités du sujet.

Pour visionner le reportage, rendez-vous sur le site France 3 Aquitaine, en cliquant ici

Créée en 2010 au CHU Henri Mondor dans le service du Dr Jean-Philippe David, cette évaluation part du principe que si les facteurs de fragilité et de vulnérabilité apparaissant avec l’âge sont identifiés suffisament tôt, on pourra proposer au patient un programme préventif adapté et lui permettre de bien vieillir. On sait en effet que les déterminants des maladies futures apparaissent vers 55-60 ans et qu’une intervention précoce permet de retarder ou d’éviter la dépendance. Il s’agit d’une véritable évolution des pratiques de santé.

En se basant sur les connaissances scientifiques actuelles, l'évaluation Avant’Age débouche sur un parcours personnalisé de prévention et permet au patient de devenir acteur de sa santé.

Déroulement d’une évaluation Avant’Age

Avant l'évaluation, le patient répond à une série d’autoquestionnaires portant sur différents domaines : médical, psychologique, social, ... Il doit aussi tenir un journal alimentaire pendant 3 jours et grâce à un podomètre évaluer le nombre de pas quotidien pendant une semaine.

Le jour J, il est pris en charge par un médecin gériatre, une diététicienne, un professeur d’activité physique adaptée et une infirmière et passe toute une batterie d’examens. Les principaux éléments évalués sont :

• mode de vie, isolement, qualité de vie,
  • sommeil, douleur,
  • cognition, humeur,
  • fonctions respiratoires et cardio-vasculaire, continence,
  • Traitements et risque iatrogénique,
  • bilan biologique
  • Nutrition, motricité / activité physique

Environ un mois après, le patient revoit le médecin qui lui remet un compte rendu détaillé et commenté. Le plan de soins est établi avec lui et adapté à ses contraintes ou possibilités. Il revoit aussi si nécessaire la diététicienne qui peut lui remettre un livret personnalisé de menus ou prodiguer des conseils. Le professeur d’activité physique adaptée prépare un guide d’activités qu’il soumet et explique au patient.

Les consultants gagnent donc des informations sur leur état de santé et des conseils personnalisés de prévention. Le suivi est assuré par le médecin traitant, partenaire indispensable.

Dr M.J. Cartier, Médecin Gériatre.