La «MAIA» vendredi 21 oct 2016

A la suite d’un appel à candidature lancé en mai, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a confié au Centre Hospitalier la charge de déployer une MAIA sur le territoire du grand libournais (jusqu'à Ste Foy , Coutras,...).

 La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un dispositif prévu dans le plan Alzheimer 2008-2012. Sa mission est d’améliorer la qualité et la fluidité du parcours de la personne âgée en perte d’autonomie. Face à ces situations parfois complexes, la MAIA doit apporter son soutien aux professionnels de terrain et aux structures existantes et faciliter l’organisation de la prise en charge de ces personnes.

Un tel dispositif n’existant pas sur le territoire du grand libournais, en dépit des besoins réels enregistrés, l’ARS à lancé en mai un appel à candidature pour porter ce projet, auquel a répondu le CHL.

La MAIA se compose d’un Pilote et de 3 "Gestionnaires de cas". Le rôle du Pilote est d’animer le dispositif et de veiller à la concertation entre tous les partenaires. Il reçoit une formation spécifique à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il est appuyé par  3 Gestionnaires de cas, au profil pouvant aller de l’auxiliaire médical au psychologue, mais devant suivre également une formation universitaire. 

Une fois installée, la première mission de la MAIA sera d’aller à la rencontre de tous les partenaires incontournables du large territoire couvert : structures institutionnelles ou associatives, médecins libéraux...

M. P. Hubert, Directeur Adjoint