La Neuro-Urologie : une spécialité plurielle vendredi 16 jui 2017

La neuro-urologie est une spécialité qui étudie et traite les patients avec des pathologies neurologiques ayant un retentissement sur l’appareil urinaire, auxquels peuvent s’y associer des troubles ano-rectaux ou sexuels. Dans certains cas, aucune cause n’est retrouvée mais les troubles sont présents.

La fonction urinaire comme la marche font intervenir le système nerveux automatique et volontaire central et périphérique. c’est le cas lors de :

• la phase de remplissage, la vessie se remplis sans pression et le système sphinctérien est actif ;
  • et la phase de vidange qui fonctionne quand la vessie se contracte pour expulser les urines avec le système sphinctérien inactif.

En cas de lésions neurologiques comme la sclérose en plaques, les traumatisme médullaires, le diabète, la maladie de Parkinson, l’accident vasculaire cérébral, il arrive que cette coordination ne fonctionne plus de manière optimale.

L’âge, l’hypertrophie de prostate ou certaines lésions de la vessie peuvent également être responsables de troubles tels que :

• La vessie hyperactive avec une envie pressante d’uriner, de fréquentes mictions et parfois une incontinence urinaire.
  • La rétention d’urine par hypo contractilité de la vessie ou hypertonie du sphincter.

Le traitement de la cause est indispensable en association avec le traitement des signes urinaires et sera guidé par votre urologue, médecin rééducateur ou neurologue en fonction de chaque patient. Il peut reposer sur l’association de moyens mécaniques tel que les auto-sondages combinés à la prescription de médicaments qui stabilise les contractions de la vessie: les anticholinergiques ou les injections de toxine botulique, la stimulation nerveuse par voie transcutané ou la stimulation des racines sacrées. Le traitement chirurgical est lui réservée lors de l’échec des autres traitements.

L’ensemble des troubles urinaires peuvent avoir un impact médical et social très important avec une diminution importante de la qualité de vie. Ils se doivent donc d’être diagnostiqués et traités.

Un réseau de neuro-Urologie réunissant Urologues, Rééducateurs et Gynécologues doit être créé afin d’offrir une prise en charge optimale de ces pathologies.

Dr B. Rouget, Urologue