La simulation en santé lundi 28 nov 2016

L’arrêté du 26 septembre 2014 relatif au diplôme d’état d’infirmier stipule que « la simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive (Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012) ».

La simulation en santé n’est, en aucune manière, un jeu de rôle.

Le principe des ateliers de simulation est de confronter l’étudiant à une situation réelle d’exercice professionnel à travers un scénario plus ou moins complexe construit à l’avance en respectant à la lettre une méthodologie stricte.

Selon l’HAS, les objectifs poursuivis sont :

• L’entraînement à des gestes techniques (usuels ou exceptionnels)
  • la mise en œuvre de procédures (individuelles ou en équipe)
  • L’entrainement au raisonnement clinique/ diagnostic et/ou thérapeutique,
  • La gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe, communication…)
  • La gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles …) ……

Seul  ou à plusieurs dans une chambre reconstituée, l’étudiant doit s’immerger dans un contexte de soins soit avec un matériel  (mannequin «interactif» (diverses possibilités par exemple : modifications des paramètres hémodynamiques selon le type de mannequin utilisé) soit avec un patient dit « standardisé ». Depuis une régie extérieure, le formateur, accompagné au besoin d’un technicien, va appliquer le scénario prévu en introduisant au fur et à mesure les éléments de modifications si nécessaire.

Dans une autre salle, dont la localisation doit être proche, un groupe d’étudiants suit le déroulement sur un écran décomposé en autant de parties que de caméras. Cette salle sera utilisée par la suite comme salle de débriefing après la séquence de la mise en pratique.

L’atelier sera enregistré pour le débriefing. Une attestation « droit à l’image » doit être signée  par l’acteur. L’enregistrement sera détruit automatiquement après la séance.

Toutes les étapes sont capitales dans la réussite de la simulation. Les propos utilisés,  la posture de l’animateur, les conditions d’animation sont parfaitement cadrés par la méthode.  On ne s’improvise pas animateur.

Si des plateformes départementales sont toujours à l’étude pour l’ensemble des filières paramédicales, l’IFSI de Libourne a fait le choix de développer son propre outil dont l’opérationnalité  est prévue courant fin 2016.

FORMATION :

Deux cadres formateurs ont bénéficié d’une formation à Bordeaux (enveloppe FIR ARS) qui se poursuit jusqu’en 2018. Trois cadres formateurs vont partir cette année pour un DU (IFSI – CHL) Une formation collective est programmée début 2017. Un master 2 NTIC est prévu à moyen terme.

Une enveloppe de plus de 77 000 € a été accordée par le Conseil Régional, la taxe d’apprentissage de l’IFSI viendra en complément pour financer à hauteur de 40% restants.

Notre laboratoire de simulation est constitué de deux chambres, deux régies et deux salles de débriefing. Elles vont être créées dans une aile désaffectée du pavillon 46 de l’Hôpital GARDEROSE.

L’équipe des formateurs  travaille  sur la réactualisation du projet pédagogique.  Les scénarii sont en cours de finalisation sur le plan régional.

M. T. Nguyen,Directeur de l’IFSI