la technologie endonaut© : fusion d’images lundi 04 fév 2019

Le service de chirurgie vasculaire est équipé depuis quelques mois d’une technologie innovante en matière d’imagerie, facilitant notamment la réalisation des procédures endovasculaires périphériques.

La technologie Endonaut est développée par une start-up française basée à Rennes, s’appuyant notamment sur son expertise dans la reconstitution en 3D d’aortes à partir d’images de scanner. Baptisé Endo-size, ce logiciel, déjà utilisé à Libourne, permet la fabrication sur mesure de prothèses endoaortiques.

Développé en partenariat avec les équipes de chirurgie vasculaire du CHU de Rennes, le nouvel équipement proposé par cette société, baptisé Endonaut©, permet de limiter la quantité de produit de contraste injecté lors de la réalisation de procédures endovasculaires périphériques sous ampli de brillance. 

Comment fonctionne Endonaut? 

Lors d’une procédure endovasculaire, le chirurgien réalise son geste sous ampli de brillance et par injection de produit de contraste afin de visualiser les artères. Dès que l’ampli est déplacé, il est nécessaire de réinjecter du produit pour les visualiser à nouveau. Endonaut intervient à ce stade en enregistrant lors de l’injection la position des artères par rapport à l’os. Lorsque l’ampli de brillance est déplacé, le logiciel recalcule automatiquement la position des artères dans la nouvelle image en s’appuyant sur le repére visuel fourni par l’os ; la réinsertion de produit de contraste n’est donc plus nécessaire.

On va ainsi pouvoir reconstituer le schéma artériel complet d’une jambe avec seulement 3 injections.

Dès lors, le bénéfice pour le patient est évident : la moindre injection de produits réduit les risques d’atteinte rénale.

Iil faut saluer l’excellente coordination entre tous les acteurs de ce projet, médecins, soignants, Informaticiens, biomédical, qui a été un facteur clé de la réussite de l’installation d’Endonaut au CH de Libourne, premier établissement équipé au Sud de la Loire.

 

Dr B. GHEYSENS, Chef du service de chirurgie vasculaire