Le Contral Local de Santé mercredi 14 mar 2018

Qu'est que le Contrat Local de Santé (CLS) auquel participent de nombreux acteurs du territoire

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé (CLS) ?

C’est un document établi par accord entre l’Agence Régionale de Santé et les collectivités locales d’un territoire de santé (groupements de communes), avec la signature associée des principaux opérateurs de soins pour améliorer la prévention et les dispositifs de prise en charge dans les domaines sanitaire et médico-social.

Les hôpitaux sont-ils concernés ?

Oui. Tous les acteurs sont concernés : hôpitaux, professionnels libéraux, le département, l’Education Nationale, les structures associatives qui interviennent dans les champs sanitaire et médico-social.,…  

Le CH de Libourne est impliqué de quelle façon ?

L’hôpital de Libourne est engagé dans deux contrats locaux de santé :

  • Le CLS de la Haute-Gironde, d’une part parce que la sectorisation psychiatrique inclut le blayais dans le périmètre d’intervention de nos équipes médicales et soignantes, d’autre part parce que notre établissement contribue dans plusieurs domaines à l’activité du CH de Blaye (pédiatrie, cardiologie, imagerie)
  • Le CLS du Libournais (incluant Ste-Foy-la-Grande) puisqu’il s’agit du territoire d’implantation de notre établissement.

Où en-est la démarche ?

La démarche est conduite par l’Agence Régionale de Santé. A l’heure actuelle, tous les acteurs sont sollicités pour que chacun indique les problématiques les plus sensibles. Une synthèse de toutes les propositions sera effectuée. Ce travail permettra de dégager quelques axes prioritaires. Le CH Libourne sera ensuite également associé à la mise en œuvre de programmes d’actions pour les sujets qui auront été retenus et qui correspondent à son périmètre de compétence. Les contrats locaux de santé devraient être signés en début d’année prochaine, avec une mise en application sur 3 ans.