La France compte vingt millions de personnes concernées par les pathologies chroniques.
Elles sont une cause majeure d’incapacité et de mortalité prématurée. Elles représentent donc un enjeu important dans le système de soin actuel tant sur le plan éducatif que préventif.
Le développement des actions de prévention et de promotion de la santé est une recommandation de l’Agence Régionale de Santé qui s’appuie sur la nouvelle loi santé « de modernisation de notre système de santé » (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016) et est priorisé par le groupement hospitalier de territoire « Alliance de Gironde ».
L’Unité Transversale d’Education et de Prévention (UTEP) du Centre Hospitalier de Libourne créée en 2015, contribue localement au développement et à la mise en œuvre de ces actions en accord avec la Direction Générale des Soins et la communauté médicale. Concrètement, l’UTEP s’appuie sur des professionnels volontaires, issus de chaque équipe et se constituant en un réseau de correspondants en éducation et prévention. Celui-ci se déploie depuis fin 2017, date de la première formation de « correspondant en éducation et prévention ».
L’objectif général de ce réseau est de développer une culture commune de la prévention et de l’éducation à la santé.
Cette démarche est centrée sur le patient et s’appuie sur un partenariat, une alliance avec le patient.
La mission des correspondants en éducation et prévention est de promouvoir et valoriser la posture éducative et préventive auprès des soignants. Concernant les patients et leurs proches, il s’agit de favoriser l’alliance thérapeutique avec le patient, lui permettre d’être acteur de son parcours de soins et de l’enrichir par une meilleure prise en charge de ses besoins éducatifs.
Pour remplir ces différents objectifs et missions, des outils sont en cours d’élaboration. Ils permettront de :
Afin de développer cette culture éducative et préventive pluridisciplinaire, les correspondants réalisent leurs missions en étroite collaboration avec les équipes médicales, paramédicales et l’encadrement de l’unité. A ce jour, le réseau est constitué d’une vingtaine de personnes : infirmiers, diététiciennes, assistantes sociales et kinésithérapeutes. Ces professionnels ont bénéficié d’une formation de 28 heures. L’objectif en 2019 est de pouvoir former un nouveau groupe de correspondants paramédicaux mais également de réaliser une formation à l’attention des cadres de santé et des médecins. Cette 2ème étape a pour ambition d’améliorer le développement de la culture éducative au sein de l’établissement et de valoriser l’activité d’éducation et de prévention auprès des équipes médicales et paramédicales.
Ce projet fait référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en termes de démarche centrée sur le patient, partage d’informations et de décisions, proposition d’une éducation thérapeutique au patient, écoute et soutien de celui-ci tout au long de son parcours. Il s’inscrit dans l’amélioration du parcours du patient en assurant une continuité des soins.
Enfin, le projet médical et le projet de soins du projet d’établissement 2019/2023, affichent une ambition commune autour d’un de ses axes, à savoir «Développer la prévention et l’éducation thérapeutique». Ainsi, l’implication des Pôles d’activité annonce le « virage préventif » du système de santé, enjeu de santé publique majeur et de nouvelles opportunités d’actions pour le réseau des correspondants en éducation et prévention.
Mme C. ROUX, Cadre supérieur de santé
et
Mme Elodie DUCHARTRE, Cadre de santé