Le soin est dans le lien vendredi 22 mai 2015

SAMSAH Intervalle / Entretien avec M. Lionel Maze, Directeur

L’équipe du Samsah Intervalle, avec la présence (1er rang, et de d. à g.) D. ESPAGNET (Directeur Général ARI), J.C. TOURDOT (Président ARI), M.A. BEGUE ROUZIE (chef de service d’Intervalle), et Lionel MAZE (directeur Samsah)

 

Qu’est-ce que le SAMSAH?

C’est le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé. , Créé en 2009 sur Bordeaux, c’est l’un des établissements gérés par l’Association pour la Réadaptation et l’Intégration (ARI). Agréé pour 35 places, nous en avons d’abord ouvert 10, financées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Général, et 10 de plus en 2011.

A qui s’adresse-t-il ?

Le SAMSAH propose un accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap psychique. Après notification par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et évaluation du dossier, le demandeur va bénéficier d’un suivi par l’équipe du SAMSAH Intervalle, pendant une durée limitée dans le temps, qui peut aller jusqu’à 3 ans.

En quoi consiste cet accompagnement?

 L’objectif de la démarche est d’accompagner la personne vers l’autonomie à travers l’accès ou le maintien aux soins, au logement, l’insertion dans le tissu social, le cadre de vie... Pour cela nous allons mobiliser toutes les aides auxquelles la personne peut prétendre et surtout, l’aider à être en capacité de mobiliser seule ces aides. On va ainsi rechercher le mieux-être à travers cette forme d’autonomie. 

Et quels sont vos outils pour y parvenir?

L’équipe du SAMSAH bâtit un projet individualisé, le rythme et le lieu des rencontres, les interlocuteurs, les compétences mobilisées; tout est adapté en fonction de la personne suivie, de ce qu’elle peut accepter.

Quels sont les intervenants du SAMSAH?

L’équipe se compose d’un directeur, d’une chef de service, Mme Begué-Rouzié, d’une secrétaire, Mme Billaud, d’un médecin psychiatre coordonnateur, le Dr Fortier, d’un psychologue, M. Bernard, d’une assistante sociale, Mme Paris, d’un éducateur spécialisé, M. Badet et d’une infirmière, Mme DeSchaepper. 

Pourquoi êtes-vous aujourd’hui installés à Libourne?

L’ARS et le Conseil Général avaient identifié un besoin d’accompagnement médico-social en zone rurale. Avec le soutien du Président de l’ARI, M. Tourdot, du Directeur Général de l’ARI, M. Espagnet et de la Responsable Projets de notre association, Mme Maison, nous avons mené en 2013 une étude qui a confirmé ces besoins. En accord avec ses partenaires et tutelles, le SAMSAH était en capacité  de déployer 15 places supplémentaires au 20 existantes, et l’idée a émergé assez vite de les installer sur le Libournais. L’hôpital de Garderose a été choisi au regard des coopérations attendues entre le sanitaire et le médico-social, des locaux que le centre hospitalier pouvaient mobiliser, et des synergies évidentes avec les activités psychiatriques qui s’y trouvent.

Et maintenant?

Depuis novembre, nous avons connu une montée en charge progressive de l’activité et nous souhaitons poursuivre ce développement ; l’information auprès des travailleurs médico-sociaux fait partie de nos objectifs, sachant que les partenaires peuvent nous orienter des personnes de par nos capacités d’accompagnement actuelles.

 

SAMSAH Intervalle

Pav. 46 - Hôpital Garderose

Tél.: 05.57.84.20.95