L’expertise hospitalière intégrée à l’HAD lundi 06 sep 2021

L’Hospitalisation à Domicile des Vignes et des rivières s’appuie sur l’expertise du service de pédiatrie du Centre hospitalier pour développer l’hospitalisation à domicile des enfants.

Dès le mois d’octobre 2021, le Dr Marine BORZA, pédiatre au CHL, consacrera une journée par semaine au développement de cette activité. Elle sera assistée par une puéricutrice recrutée dès le mois de juillet prochain.

[...] permettre aux enfants de grandir dans leur lieu de vie

Elles étudieront les demandes d’hospitalisation à domicile pédiatriques provenant du CH de Libourne et du CHU de Bordeaux en se rendant dans les établissements demandeurs et au domicile des jeunes patients  du territoire afin de s’assurer que la prise en charge proposée et son organisation répondent aux besoins de l’enfant. Ce travail se fera également en lien avec les professionnels libéraux, comme cela se pratique pour les HAD «adultes».

Cette démarche vise donc à développer cette alternative à l’hospitalisation classique en s’appuyant sur l’expertise de professionnels de l’enfance.

L’objectif est bien de diminuer le temps de séjour au sein d’un établissement hospitalier pour ces enfants et leur permettre ainsi de grandir dans leur lieu de vie.

Dr Marine BORZA,  Pédiatre