L'hôpital de jour commun de Médecine mercredi 10 aoû 2016

La réforme de la loi de santé met l’accent sur le développement des prises en charge des patients en ambulatoire en substitution de l’hospitalisation complète.

Dans ce contexte de recomposition sanitaire et de construction du NHL, le CH de Libourne inscrit cette opportunité dans le projet d’établissement et le projet de Soins  afin de promouvoir le regroupement de l’ensemble de l’activité des  hôpitaux de jours de médecine. Dès lors, il s’agit d’orchestrer un hôpital de jour de médecine commun aux différentes spécialités médicales existantes dans l’hôpital.

Cette structure a pour projet de soins  d’accueillir 26 patients hébergés soit en chambre, soit en box organisés en salon. Une salle de bain thérapeutique permettra d’assurer des soins dermatologiques complexes.  Un des champs de développement de cette unité est celui de la prise en charge des maladies chroniques. Les professionnels vont se mobiliser autour du patient et de son entourage  en pluridisciplinarité.

De ce fait les organisations sont revisitées et adaptées à ce type de prise en soins. Les compétences professionnelles sont particulièrement  analysées et calibrées en adéquation à des  usagers ayant des besoins en soins curatifs mais aussi préventifs, éducatifs  et de réhabilitation. La notion de parcours de soins avec un lien ville hôpital fait partie intégrante de ce dispositif.

Mme N. Agogué, Cadre Supérieur de Santé

Dr S. Chaigne-Delalande, Rhumatologue

Pilotes du Groupe «Hôpital de Jour»