L'hôtel hospitalier vendredi 26 aoû 2022

Un nouveau dispositif d'accueil du patient

La réglementation permet désormais aux établissements de santé de proposer à certains patients, et sur prescription médicale, un dispositif d’hébergement temporaire non médicalisé intégré à leur parcours de soins.

S’appuyant sur une phase d’expérimentation conduite depuis 2019, un décret paru en août 2021 a ouvert la possibilité pour les établissements de santé de mettre en place une activité d’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) aussi appelée hôtel hospitalier.

Cet hôtel hospitalier peut être proposé à tout patient devant bénéficier de soins médicaux ou d’une intervention chirurgicale, en amont ou en aval de son séjour. Il s’adresse à des personnes autonomes répondant à des critères d’éligibilité définis par la Loi. L’hôtel doit être prescrit par le médecin hospitalier qui suit le patient et cette fois encore des critères ont été définis (voir encadré).

Il peut ainsi être prescrit à une personne devant bénéficier d’une chirurgie ambulatoire mais résidant à distance de l’hôpital. La personne pourra passer la nuit précédent l’intervention à l’hôtel hospitalier, ce qui est plus tranquillisant pour le patient, permet de réduire les risques de retard et évite d’utiliser un lit médicalisé pour une personne n’ayant pas besoin de soins.

La Rédaction

A savoir !

Les critères de prescription pour le praticien

• L’éloignement géographique ou les difficultés d’accessibilité