Numérique et apprentissage mardi 09 fév 2021

L’Institut de formation du Centre hospitalier de Libourne (IFSI et IFAS) poursuit l’intégration des outils numériques dans le parcours de formation des futurs professionnels en santé ; place aux SERIOUS GAMES !

En complément du laboratoire de simulation en santé à GARDEROSE, inauguré le 10 mai 2017,  grâce aux efforts de financement du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et à la dynamique de  projets de l’institut, un formateur a participé à la construction régionale des scénarios des serious games * en 2018.

Cette nouvelle méthode pédagogique est prévu dans les Unités d’Enseignement auprès des étudiants infirmiers dans un premier temps au regard des compétences infirmières puis dans un deuxième temps  auprès d’élèves aides-soignants. 

Enfin, le tableau est complété par la réalité virtuelle à travers le casque  3D, installé depuis fin du premier semestre 2020. Le débriefing des participants à la fin de la séquence reste dans le cadre méthodologique de la simulation. Tous les formateurs sont formés pour les utiliser. 

Une journée porte ouverte est à l’étude et sera effective dès que les conditions favorables seront réunies.  

M. T. NGUYEN, Directeur de l’IFSI/IFAS

 

 

*Jeu de rôle avec transposition virtuelle et contextualisée, le serious games mis à la disposition des étudiants a pour objectifs pédagogiques de mobiliser les différents savoirs théoriques et pratiques et de travailler sur l’organisation des soins de façon ludique.