Ouverture de l’hôpital de jour (HDJ) médecine commun vendredi 20 jan 2017

L’évolution structurelle de notre système de santé comprend l’organisation de la prise en charge des patients et la maîtrise des dépenses. L’accompagnement des changements de pratiques permet la réduction du temps passé à l’hôpital tout en améliorant la qualité des soins par la diminution des risques liés à l’hospitalisation complète. C’est l’objectif des hôpitaux de jour.

L’hôpital de jour a pour mission : d’accueillir et de prendre en charge des patients dans leur globalité et sur une journée, d’assurer des soins à visée thérapeutique, diagnostique ou préventive, de compléter l’offre de soins en hospitalisation dans les différentes filières de soins

Dans l’établissement cette activité d’hôpital de jour est réalisée sur chaque aile d’hospitalisation en fonction des spécialités. Afin d’anticiper l’ouverture du NHL, le Centre hospitalier de Libourne a fait le choix de tester dès aujourd’hui, un hôpital de jour de médecine commun.

Installé au 1er étage aile ouest du Monobloc R.Boulin, cet hôpital de jour a ouvert le 3 novembre 2016. Il regroupe les activités de jour de trois spécialités : l’Hépato-Gastro-Entérologie, l’Hématologie et la Pneumologie. D’une capacité de 9 places, il comporte deux bureaux médicaux, un bureau infirmier, une salle de soins et 4 chambres (2 pièces avec trois fauteuils, une chambre à 2 lits et une chambre à 1 lit).

Le groupe de travail (médecins, cadres de santé, informatique) a permis de structurer le parcours patient (entrée, examen complémentaire, thérapeutique, bilan, sortie), la planification médicale, la programmation, les formations des IDE, l’organisation des secrétariats). Ce groupe travaille en lien direct avec les pilotes (Dr Chaine-Delalande , N. Agogué) du projet HDJ du NHL.

Les premiers retours de cette expérimentation sont positifs. Au mois de novembre, 223 patients ont été pris en charge sur cette structure.

Les organisations (matériel, flux de patients, RH), les points à améliorer sont autant de points à analyser avant l’ouverture de l’hôpital de jour commun de 25 places du Nouvel Hôpital de Libourne.

Prochains objectifs : questionnaire de satisfaction des patients, test charte de fonctionnement, intégration de nouvelles spécialités (la médecine interne du 6ème et la neurologie)

Mme M.Tranquard, Coordonnateur général des Soins