Ouverture du FAM et de l'EHPAD jeudi 12 oct 2017

le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) nouvellement implantés sur la commune de St-Denis-De-Pile viennent d’être inaugurés et les premiers résidents prennent possession des lieux début octobre.

Débutés il y a tout juste deux ans, la construction de ces deux structures a été confiée à la société ICADE par LOGEVIE, bailleur social.

En effet, afin de conserver ses capacités d’investissement intactes, le Centre Hospitalier a retenu pour cette opération une formule juridique innovante, Le BEFA (Bail en Etat Futur d’Achèvement).

L’investissement financier est réalisé par un commanditaire, LOGEVIE dans le cas présent, qui suit le chantier et réceptionne les travaux. L’exploitation revient ensuite au Centre Hospitalier qui s’acquitte en contrepartie d’une redevance annuelle et prend en charge l’entretien et tous les frais en lien avec la vie du bâtiment, pour une durée minimum de 30 ans.

Une fois la réception des travaux effectuée au mois de juin, la «passation de pouvoir» entre LOGEVIE et le CHL s’est donc effectuée comme prévue. Ce sont ensuite les équipes des services techniques, de la logistique et des achats qui ont pris le relais afin d’équiper le bâtiment et de le préparer à accueillir les résidents.

A l’instar du nouvel hôpital Robert BOULIN, le choix a été fait d’équiper pratiquement à neuf ces bâtiments : pour le FAM, bien entendu puisqu’il s’agit d’une nouvelle activité, mais également pour l’EHPAD qui accueille les résidents des pavillons 4, 8 et 20 de la Fondation SABATIE. Cette opération de transfert clôt par ailleurs le programme d’humanisation des structures pour personnes âgées de l’établissement.

Par ailleurs, pour le FAM, dont l’activité est rattachée au Pôle Psychiatrie, des démarches ont été conduites ces derniers mois afin de sélectionner les premiers résidents.

Mme  F. BIDEPLAN et Mme H. MARCHAND

Directrices Adjointes