Passé, présent : une histoire des hôpitaux jeudi 26 avr 2018

Comme un trait d’union entre le passé, le présent et le futur, le livre de Mme Ponthier-Sellier consacré à l’Histoire des établissements hospitaliers libournais a été publié concomitamment aux journées portes ouvertes du nouvel hôpital Robert BOULIN.

Edité à 800 exemplaires, cet ouvrage de plus de 490 pages retrace la petite et la grande histoire des hôpitaux libournais du XVIIIe siècle à la création de la Fondation SABATIé en 1912.

S’appuyant sur des documents administratifs, registres de délibération, livres de compte...etc, extraits des archives hospitalières, municipales et départementales, Mme Ponthier-Sellier dresse le portrait d’une institution qui évolue, s’adapte à son époque et fait face aux grandes crises de la société.

Avec l’ouverture du nouvel hôpital Robert BOULIN, c’est une nouvelle page de cette  histoire, de cette tradition hospitalière libournaise, qui se tourne aujourd’hui.

Histoire des établissements hospitaliers de Libourne - Du début du XVIII siècle à 1912 aux éd. de l’Entre-Deux-Mers