Le nouvel hôpital de Libourne sera un hôpital plus accessible, plus ouvert sur son environnement et répondant mieux aux attentes des patients. C’est en effet l’occasion pour l’ensemble des professionnels de l’hôpital de travailler de manière transversale pour mieux intégrer dans leurs façons de travailler ces exigences.
A ce titre, deux sondages ont été lancés : l’un auprès des patients, l’autre auprès des médecins de ville. Il s’agit d’identifier leurs attentes, leurs souhaits pour poser les bases d’une relation de qualité avec l’hôpital.
Le nouvel hôpital proposera de nouvelles modalités d’organisation de prises en charge (Hôpital de jour de médecine, Plateau d’actes interventionnels).
Différents groupes de travail complétent également les réflexions sur cette dimension :
Les Groupes «admissions», «consultations» réfléchissent à une organisation et des modes de fonctionnement permettant de :
Le Groupe « Transport du patient » travaille à une meilleure coordination des flux de patients dans l’hôpital, afin de limiter les temps d’attente et d’être plus réactif face aux demandes urgentes. Des réflexions sont en cours concernant la mise en place d’un outil informatique spécialisé et de tablettes interactives pour les brancardiers permettant d’être plus réactif.
Le Groupe « Qualité hôtelière » réfléchit à améliorer le séjour des patients à l’hôpital en lui proposant des services enrichis et de qualité susceptibles d’agrémenter les séjours hospitaliers
Le Groupe « Stationnement » travaille sur l’amélioration des conditions offertes dans ce domaine aux patients et aux visiteurs à l’échéance de l’ouverture du Nouvel Hôpital. En effet, à l’ouverture du nouveau bâtiment , le nombre de places de parking disponible sur le site sera doublé par rapport à la situation initiale avant travaux. Des zones situées à proximité des entrées du nouveau bâtiment seront dédiées aux consultants, hospitalisés et accompagnants
Enfin, les médecins du CH démarrent une réflexion sur les parcours patient dont l’objet est de modéliser les parcours type de patient par pathologie depuis la première consultation jusqu’à la sortie d’hospitalisation et d’identifier des points d’amélioration de ce parcours.
Il s’agit de réfléchir non plus par spécialité mais dans une logique transversale, et également de « vivre » l’expérience patient pour identifier les éventuels irritants et trouver les moyens de les supprimer.
M. C. Gargam et Mme S. Cazamajour, Directeurs adjoints