Prise en charge des soins des patients trachéotomisés mercredi 01 déc 2021

Une formation indispensable pour sécuriser les patients et les soignants

Les cancers des voies aéro-digestives supérieures se classent, selon les données de l’HAS, au 5ème rang des pathologies néoplasiques en France chez l'homme avec une incidence de 17000 cas par an et une mortalité d'environ 6000 décès par an. De par la localisation de ce cancer et de son retentissement sur les voies respiratoires, le recours à une trachéotomie peut s’avérer nécessaire aux différents temps du traitement de la maladie que ce soit en phase curative ou palliative.

Avec le développement de l’activité de cancérologie ORL, les différents services de chirurgie et d’oncologie sont susceptibles d’accueillir des patients trachéotomisés dans notre établissement.

De même, ces patients présentant souvent de nombreuses comorbidités, ils peuvent être amenés à être pris en charge dans tout service d’hospitalisation. En effet, même si les cancers ORL constituent la cause la plus fréquente de recours à la trachéotomie, celle-ci peut intervenir au cours de la prise en charge de bien d’autres pathologie (respiratoires, neurologiques…).

Souvent peu formés aux soins spécifiques, à la surveillance de ces patients durant leur formation initiale, et au vu des difficultés ou inquiétudes rencontrées par les soignants lorsqu'un patient porteur de trachéotomie arrive dans un service, nous avons souhaité sécuriser cette prise en charge en dispensant l’information la plus adaptée.

Nous avons donc construit une formation à l'aide de l'ensemble des professionnels de l'équipe d'ORL (IDE, AS, Orthophonistes, chirurgiens, pneumologues, cadre de santé) afin de renforcer les connaissances théoriques et pratiques des soignants et sécuriser la prise en charge, de plus en plus fréquente, de tous nos patients. Cette formation est destinée à tous les professionnels (médecins, IDE, AS, … ) en contact avec des patients trachéotomisés ou désireux de se perfectionner sur ce thème.

L’objectif est de les sensibiliser aux différentes problématiques et spécificités des soins liés aux trachéotomies ainsi que de mieux connaître les complications potentielles, la conduite à tenir face à celles-ci, et les moyens de les prévenir par le respect des bonnes pratiques. Elle présente également les différents dispositifs médicaux utilisés, les soins de base et les gestes en situation d’urgence.

La première partie de la journée est consacrée à un apport théorique dispensé par le Dr Fonmarty, chirurgien en ORL, et le Dr Perel, pneumologue, afin de renforcer les connaissances en anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire et les spécificités de la trachéotomie (indications, risques, complications, conduite à tenir).

La deuxième partie de la journée s'articule autour de trois ateliers :

• Les soins de trachéotomie (soin quotidien et changement de canule) qui se déroulent à l'aide d'un mannequin dans une chambre afin d'être au plus proche de la réalité du soin. Cet atelier permet la présentation des différents types de matériel existants, leur manipulation et la mise en pratique.
  • L'aspiration endo-trachéale à l’aide d’un mannequin, avec la présentation du matériel, la vérification de son bon fonctionnement et les bonnes pratiques à la réalisation du geste.
  • L'apport des orthophonistes dans la prise en charge de ces patients avec la présence d'un patient trachéotomisé, en cours de prise en charge au sein du service d'ORL. Sa présence permet un échange avec les soignants.

Nous espérons pouvoir accueillir encore de nombreux professionnels de l’ensemble de l'établissement avec pour objectif d'élaborer cette formation en DPC et de pouvoir l'offrir aux professionnels extérieurs à l'établissement en formation continue.

Dr David FONMARTY, chirurgien ORL

Mme T.NANOT-DUNIAUD, Cadre de santé.