Prise en charge du diabète gestationnel samedi 20 oct 2018

Le diabète gestationnel (DG) est une pathologie fréquente touchant 6 à 14 % des grossesses.

Ci-dessus, le site Mydiabby

 

Il expose à des complications materno-fœtales : césarienne, pré-éclampsie, macrosomie fœtale, hypoglycémie néonatale qu’une prise en charge efficace permet de réduire. Mais son incidence croissante  face à un système de soins limité a amené à la recherche de nouvelles méthodes de suivi telle que la télésurveillance (TS) (acte de télémédecine qui découle de la transmission et  de l’interprétation par un médecin d’un indicateur clinique, radiologique ou biologique, recueilli par le patient lui-même ou par un professionnel de santé). Celle-ci permet en effet de réduire les déplacements dans ces grossesses à risques tout en maintenant des contacts étroits.

 

Nous proposons ainsi depuis juin 2018 deux méthodes de suivi afin de s’adapter au mieux à la situation de la femme enceinte (deux à trois nouvelles patientes par semaine) :

  • Un suivi téléphonique hebdomadaire : contact avec l’infirmière d’éducation, si besoin le diabétologue
  • Ou, pour celles qui le peuvent et qui le souhaitent, un suivi via un site internet dédié. 

 

Il s’agit de la plateforme Mydiabby, déjà utilisée dans plusieurs maternités et services de diabétologie en France ; une convention a été signée avec l’Hôpital. 

Dans un premier temps, les patientes téléchargent, seules ou avec l’aide de l’infirmière d’éducation, l’application sur leur smartphone. Elles rentrent ensuite leurs résultats de glycémies capillaires (soit via un lecteur connecté par blue tooth, soit un lecteur classique nécessitant de rentrer les résultats à la main) obtenant  ainsi un « carnet numérique ». Il existe un code couleur : vert = résultat dans l’objectif (< 0.95 g/l à jeun et < 1.20 g/l en post-prandial), rouge = résultat au-delà de l’objectif, permettant de visualiser aisément  les résultats ; il est aussi possible de rentrer les aliments consommés dans le « journal alimentaire » ; ainsi que les doses d’insuline réalisées. 

Dans un second temps, ces résultats sont télétransmis via une connexion sécurisée à l’équipe de Diabétologie : les infirmières formées analysent sur des temps dédiés  les résultats deux fois par semaine, les médecins au moins une fois par semaine.  Il existe des alertes et des notifications permettant de prioriser les dossiers à traiter : carnet non rempli, dossier non vu, hyper ou hypoglycémie… des messages sont échangés avec les patients ou entre les soignants. 

 Il ne s’agit pas d’une prise en charge dans le domaine de l’urgence et elle n’empêche pas les contacts téléphoniques si besoin ainsi que la consultation en face à face qui devraient cependant être réduites. Nous espérons par ailleurs une prise en charge plus ciblée des DG déséquilibrés et un suivi moins contraignant des DG bien équilibrés.

Dr C. Raffaitin-Cardin, Diabétologue