prise en charge du sportif en MPR* mardi 25 jul 2017

La Médecine Physique et de Réadaptation permet une prise en charge globale du patient sportif, en vue d’une amélioration de ses capacités neuromusculaires et de la prévention de certaines pathologies de l’appareil locomoteur.

Le service de MPR de Libourne bénéficie d’un plateau technique performant qui est adapté à ce type de  prise charge en proposant :

• Des techniques de rééducation individualisées réalisées  par les thérapeutes associées à la physiothérapie ; un travail en balnéothérapie ;

un travail proprioceptif sur plateforme de posturologie et un renforcement musculaire adapté en particulier sur appareil d’iso cinétisme.

•  Un travail de prévention des lésions articulaires, musculaire ou rachidiennes : étirement des chaines musculaire, amélioration de la proprioception et de la coordination neuromusculaire, ergonomie et prévention rachidienne en ergothérapie, renforcement musculaire classique ou sur appareil d’isocinetisme (prévention des lésions musculaire ou tendineuse, prévention ou traitement des lombalgies).
  • L’amélioration de la récupération grâce aux techniques de massage, de drainages lymphatiques manuel et par la presso thérapie.
  • L’élaboration par une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, APA ) d’un programme de réadaptation physique adapté.

L’ensemble de cette prise en charge est coordonnée par le médecin MPR,  après un bilan clinique et paraclinique si nécessaire. La prise en charge est adaptée individuellement à chaque patient pour un résultat optimisé.

Dr E. Traissac, Chef du service MPR