Projet “SHARE” lundi 09 mar 2015

La radiothérapie du CHL participe à un essai national, innovation dans la lutte contre le cancer du sein

Les cancers localisés du sein se traitent dans la majorité des cas par une ablation de la tumeur suivie d’une irradiation de l’ensemble du sein puis d’un complément de dose sur le lit opératoire (on parle de traitement « conservateur » par opposition à la mammectomie). La radiothérapie a pour but de diminuer le risque de récidives locales. 

Le traitement standard comprend 33 séances de radiothérapie à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine pour une durée totale de 6 semaines et demi. Certaines équipes de radiothérapie ont commencé depuis plusieurs années à développer le concept d’irradiation partielle du sein, qui consiste à irradier seulement le lit opératoire et non plus l’ensemble de la glande mammaire sur une durée plus courte.  Une telle approche s’adresse à des patientes à faible risque de rechute locale, basée sur les paramètres physiologiques des malades, sur les caractéristiques de la tumeur et sur la qualité de la chirurgie. Les données cliniques disponibles étant encourageantes, le groupe UNICANCER a débuté en 2010 un essai de phase III (SHARE), multicentrique visant à inclure environ 3000 patientes.

Les patientes remplissant les critères d’inclusion (cf Le + d’infos) et acceptant de participer à l’étude sont randomisées entre le traitement standard ou le traitement IPAS (Irradiation Partielle Accélérée du Sein). Le traitement IPAS se déroule en 5 jours consécutifs à raison de 2 séances par jour. De nombreux centres de radiothérapie participent en particulier l’Institut Bergonié. Notre centre a rejoint l’essai en mars 2013. 

A ce jour, 7 patientes ont été incluses et 3 ont bénéficié du traitement IPAS au CH de Libourne. Le contrôle qualité est très strict et nous avons dû, avant de pouvoir commencer, effectuer un exercice sur 3 cas virtuels avec les contours du médecin et la dosimétrie du physicien. La cellule qualité de l’essai située à l’IGR (Institut Gustave Roussy) a ainsi validé notre centre. Enfin pour les 3 premières patientes traitées, le plan de traitement (contours du lit opératoire et dosimétrie) a été validé par l’IGR avant le début de l’irradiation.

 

Dr Muriel Garcia-Ramirez, 

Dr Maylis Carricaburu, 

Radiothérapeutes.