Illustration avec un programme sur la maladie bipolaire au CMP de Blaye
Le projet d’établissement de l’hôpital de Libourne inscrit le développement de la prévention et l’éducation thérapeutique comme l’un des quatre objectifs majeurs pour la période 2023-2027 et exprime son engagement au service de l’amélioration de la qualité des soins. Il maintient ainsi sa dynamique d’innovation et consolide la position de l’hôpital en tant qu’acteur majeur de la santé en Gironde.
Pour rappel, l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.
Les pratiques de soins sont par ailleurs en pleine mutation. Le rôle central est de plus en plus donné au malade comme sujet informé décidant et agissant.
Cependant comment lui donner réellement une place de « sujet » alors qu’en psychiatrie, dans l’essence même des pathologies sont présents des troubles du verbe et de l’expression des idées, de l’humeur et du comportement ?
Il s’agit désormais d’accompagner au long cours les personnes vivant avec des troubles mentaux dont les difficultés sont nombreuses : mauvaise observance du traitement, qualité de vie précaire, souffrance des familles.
De ce constat, Annabelle Mauné, psychologue clinicienne recrutée en novembre 2023 et forte d’une expérience de dix ans dans la création et l’animation de programmes ETP sur la bipolarité a souhaité partager son expertise auprès de l’équipe du CMP (centre médico-psychologique) de Blaye. Ainsi, en collaboration avec Elodie Dubreucq, infirmière nouvellement formée à l’ETP et avec le soutien de l’UTEP, un programme destiné aux patients atteints de troubles bipolaires a pu voir le jour en janvier 2024.
Ce programme se compose de dix séances (fréquence tous les quinze jours) auprès de cinq patients stabilisés. Avec la participation du Docteur Marie Coriou-Jestin, psychiatre, et de Margaux Fachin, assistante sociale, les séances abordent les symptômes de la maladie, les thérapeutiques, le volet social, toutes les informations nécessaires à l’autonomie du patient dans sa gestion de la maladie.
Ce groupe a permis un formidable temps d’échanges, de partage et créateur de liens entre les patients.
Cette expérience a confirmé la pertinence du programme, permettant de développer des compétences qui contribuent à améliorer la qualité de vie, diminuer les ré-hospitalisations avec un excellent retour des patients.
Le développement d’un tel projet a pu voir le jour grâce au soutien du Docteur Rakotomalala, psychiatre et chef de département, grâce à l’aide de l’UTEP, grâce à la volonté institutionnelle et à l’appui de l’encadrement.
A. Mauné, psychologue clinicienne (CMP Blaye, CMP Coutras, Unité ULISS Garderose)
E. Dubreucq, infirmière (CMP Blaye)
Du côté des patients :
“ Programme très complet avec une grande compréhension des accompagnants sur la maladie et, toujours à notre écoute, je suis très satisfaite de l’atelier. “
· “ Dans une ambiance conviviale et professionnelle, cet atelier permet de rencontrer d’autres patients, d’échanger sur nos expériences, de démystifier la maladie, l’apprivoiser et apprendre à vivre avec.
Les échanges avec des professionnels de santé sympathiques et très à l’écoute permettant de dédramatiser la relation soignant/patient et de nous responsabiliser face à nos traitements et d’avoir une meilleure hygiène de vie.
On en sort confiant dans nos capacités à améliorer notre quotidien. “
· “ L’atelier m’a permis d’atteindre mes objectifs : en savoir plus sur la maladie, pouvoir anticiper et réagir avant d’être malade.
J’ai trouvé avec l’infirmière et la psychologue, deux personnes de confiance, très à l’écoute. Je sais que si j’en ressens le besoin, je pourrai me tourner vers elles car elles comprennent ce qu’est la maladie bipolaire. “
· “ Le point le plus positif : se sentir compris, entendu, être accompagné de manière efficace. “
· “ Je sais qu’il faut consulter un médecin dès les premiers symptômes. “
Du côté des soignants :
“ J’ai été ravie de pouvoir coanimer sur deux ateliers le groupe d’éducation thérapeutique sur le trouble bipolaire qui a été mis en place au CMP de Blaye cette année. Les groupes d’ETP sont toujours une riche expérience que ce soit pour les patients mais également pour les soignants. L’ETP est à mon sens un outil à intégrer dans nos prises en charge, qui aide à prévenir les risques de rechute. En tant que soignants nous apprenons également de leurs expériences et pouvons adapter nos réactions et prises en charge futures. J’espère que d’autres patients pourront en bénéficier sur des prochains groupes. “
" J'ai eu l'opportunité de coanimer un atelier auprès d'un groupe de patients suivis pour un trouble bipolaire. Cette expérience a été riche tant pour les patients que pour les professionnels. L'ETP est un outil favorisant une meilleure connaissance de la maladie pour améliorer sa prise en charge. De mon point de vue, l'expertise de chacun des professionnels était complémentaire. Elle a permis aux patients de les aider à mieux appréhender leur maladie et les répercussions de celle-ci sur leur quotidien. En retour, il était très intéressant pour nous d'apprendre de leurs expériences personnelles."
Docteur Coriou-Jestin Marie, psychiatre
Madame Fachin Margaux, assistante sociale