RETV* en lumière bleue vendredi 22 déc 2017

Innovation dans le traitement du cancer de vessie superficiel

A gauche, la vessie en lumière blanche, les tumeurs sont invisibles / A droite, la lumière bleue fait apparaitre en rose les tumeurs

Le cancer de vessie est en enjeux de santé publique par l‘augmentation de son incidence (1% par an) au cours de la dernière décennie avec 12 305 nouveaux cas en 2015 dont 80% chez l‘homme. Il occupe la 4ème place en incidence et la 7ème en mortalité tous cancers confondus.

Deux  pathologies sont à différencier : les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) et les tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM). Les TVNIM sont traitées par résection endoscopique itératives +/- instillation de Mitomycine ou de BCG avec une surveillance régulière par fibroscopie. Les TVIM sont quand à elles traitées par cystectomie totale, représentant une prise en charge lourde sur le plan chirurgical et fonctionnel pour le patient, mais indispensable à ce stade.

Le primo diagnostic d’une tumeur de vessie est toujours réalisé par une première résection de vessie permettant sa classification entre ces 2 groupes. En cas de tumeur superficielle, l’enjeu sera d’en limiter la récidive et la progression vers une tumeur infiltrante. Pour ce faire il est  indispensable de réaliser une résection complète macroscopiquement et microscopiquement.

Une méta-analyse de 2013, retrouve un taux de détection significativement meilleur en cas d’utilisation de la lumière bleue : 95 % contre 86 %,  en lumière blanche. Le bénéfice est encore plus marqué pour les lésions de Cis pour lesquelles le taux de détection était de 95 % en cystoscopie en lumière bleue contre 59 % en lumière blanche. Le taux de récidive global était de 34,5 % contre 45,4 %, en cas de recours à la lumière bleue.

Cet impact positif s’explique très logiquement. En effet, le manque d’exhaustivité dans l’évaluation en lumière blanche peut entrainer une sous-évaluation du groupe de risque de la TVNIM et conduire à une mauvaise stratégie thérapeutique.

Le bénéfice direct pour le patient est donc une diminution sensible du risque de nouvelle intervention.

Les sociétés savantes française et européennes recommandent donc l’utilisation de la lumière bleue dans la prise en charge des tumeurs de vessie superficielles.

Dans ce but, le service d’urologie de l’hôpital de Libourne s’est doté de cette technologie afin de proposer une prise en charge optimale à ses patients dans le cancer de vessie.

Dr B. ROUGET, Urologue

* RETV = Résection Endoscopique des Tumeurs de Vessie