Transports Patients : naissance d'un service vendredi 19 mai 2017

La création d’un nouveau bâtiment sur le site Sabatié/Boulin a rapidement fait apparaître la problématique du transport des patients comme une priorité lors de la création des groupes de travail liés à l’ouverture du NHL.

Dès 2015, un groupe de travail conduit par un cadre supérieur a été constitué, rassemblant l’ensemble des professionnels impliqués (brancardiers, ambulanciers, cadres) A l’époque, le transport des patients relevait de la compétence de trois services différents sous la responsabilité de trois cadres de santé.

Ce groupe de travail a commencé par établir un état des lieux de l’existant en termes d’organisation, de charges de travail et de ressources humaines. Cette étude a montré un éclatement des structures chargées du transport (3 équipes, 3 cadres sur 3 pôles différents), beaucoup de temps perdu dans les attentes aux ascenseurs, des dysfonctionnements liés au mode de demande de transports sur papier ou téléphoniques, de nombreux trajets à vide notamment chez les brancardiers. Le non-respect des horaires  était régulièrement l’objet de plaintes de la part des services de soins ou des plateaux techniques. Le cloisonnement des services de brancardage du monobloc, des urgences et des ambulanciers générait également des surcharges ponctuelles notamment en cas d’absentéisme.

Une étude prospective a ensuite était réalisée prenant en compte les différentes contraintes et opportunités liées à l’ouverture du nouveau bâtiment : réorganisation des espaces et des services de soins, augmentation des distances, internalisation du pavillon 21 dans le NHL, externalisation vers St Denis de Pile des pavillons 4, 8 et 20 de Sabatié ainsi que du pavillon 37 de Garderose, équipe de brancardiers dédiée aux urgences.

Dès le début, la création d’un service unique de transport des patients est apparue comme une évidence pour les acteurs en présence.

Pour autant, un certain nombre d’inquiétudes sont apparues au fil des réunions de travail. Crainte d’une perte d’identité professionnelle, voire d’une disparition des spécificités métiers, notamment chez les ambulanciers, augmentation importante de la charge de travail liée à l’augmentation des distances, obligation de bâtir le projet à moyens humains constants.

Soutenu par la DRH et la Direction des soins, le projet se transforme aujourd’hui en actions concrètes répondant aux problématiques mises à jour par le groupe de travail.

En tant que pilote de ce projet, je tiens à exprimer toute ma satisfaction et remercier tous les agents ayant participé aux groupes de travail ainsi que les cadres pour leur implication, leur esprit particulièrement constructif et leur volonté de faire avancer la qualité du service rendu.

A quelque mois de l’ouverture du nouveau bâtiment, le centre hospitalier de Libourne dispose désormais d’un vrai service de transport des patients, bien adapté aux exigences de l’hôpital de demain.

M. P. Jousseaume, Cadre Supérieur de Santé