Un CMP-CATTP à Pugnac mercredi 25 mai 2016

Un nouveau CMP-CATTP de pédopsychiatrie vient d’ouvrir ses portes sur la commune de Pugnac. Il permet de répondre plus efficacement aux besoins de prise en charge de la population du territoire de Haute-Gironde.

 

Le projet est né en 2009 de rassembler en un même lieu, les structures de consultation présentes sur Blaye et St André de Cubzac ; l’objectif étant de disposer d’une équipe renforcée, capable d’accueillir la population du secteur, de développer des activités de CATTP, de proposer un suivi efficace et des prises en charge modernes et innovantes. 

C’est sur la commune de Pugnac, située à équi-distances des deux hôpitaux de jour existants sur le secteur (Rocherau et St Girons d’aiguvives), qu’a débuté en juillet dernier la construction d’un bâtiment neuf. D’une surface de 440 m2 pour un coût de 830 000€, il permet au Service de Pédopsychiatrie de disposer au sein de ce territoire, d’un outil comprenant notamment des espaces de consultations pour tous les intervenants, d’une salle de psychomotricité et de 3 salles d’activités. L’équipe se compose désormais de 3 médecins, 4 psychologues, mais aussi de temps de psychomotricité, d’Assistante sociale, de secrétariat et  cadre.

Cette évolution importante des modalités de prise en charge devrait permettre de répondre efficacement à l’augmentation des demandes constatées ces dernières années et qui semble se confirmer.

 

 Dr F. Gosse, Chef du pôle de Psychiatrie, Chef du Service de Pédopsychiatrie