Un robot pour la chirurgie libournaise lundi 19 fév 2018

Avec l’acquisition du robot Da vinci XTM, la chirurgie robotique s’invite au centre hospitalier de Libourne

Les premiers prototypes de robots spécifiquement conçus pour la chirurgie ont été conçus au milieu des années 80 et n’ont cessé depuis de se développer pour gagner en sécurité en performance. 

Ils présentent des architectures mécaniques adaptées au geste chirurgical à réaliser. À la différence du robot industriel, l'homme dirige en permanence le robot chirurgical qui reste l’outil du chirurgien et n’est en aucun cas son remplaçant.

La chirurgie robotique est en pleine croissance depuis sa création et plus spécifiquement depuis 5 ans dans tous les domaines de la chirurgie. 

Dans ce sens, l’hôpital de Libourne poursuit ses investissements dans les domaines de pointe et vient d’acquérir un robot de dernière génération de la société Intuitive Surgical System: le Da Vinci XTM (photo 1). Cet investissement s’inscrit donc dans une stratégie d’excellence thérapeutique, afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients. Il permettra à toutes les spécialités chirurgicales de l’hôpital (principalement urologie, digestif, ORL et gynécologie) de proposer plus de chirurgie mini invasive et cela sans surcout financier à la charge du patient. 

 

Les principaux avantages de la chirurgie robotique pour le chirurgien et donc le patient sont: 

  • une vision en 3 dimensions et un zoom permettant d’avoir une meilleure vision, 
  • l’utilisation d’instruments extrêmement fins et précis ce qui permet d’avoir des incisions plus petites, 
  • et donc des pertes sanguines plus faibles. 

Tout cela mène à des douleurs moins importantes, et ainsi une récupération plus rapide. 

De plus l’utilisation du robot permet d’augmenter les indications de chirurgie mini invasive tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

L’acquisition du robot Da Vinci XTM s’associe avec un simulateur de chirurgie permettant de maintenir une formation continue des praticiens et également d’organiser la formation initiale des internes de chirurgie.

 

La mise en service prochaine du nouvel hôpital Robert BOULIN, le recrutement de médecins issus des CHU, principalement de Bordeaux, et l’utilisation de techniques de pointe comme le robot Da Vinci XTM confirment la place du centre hospitalier de Libourne en tant que centre de premier plan pour la prise en charge des patients.

Dr B. Rouget, Chirurgien urologue