Une équipe de territoire en imagerie médicale jeudi 17 jui 2021

Confrontés à des difficultés de recrutement, les CH de Blaye et Ste-Foy ont fait appel à Libourne pour maintenir sur site une activité d’imagerie médicale. Une difficulté qui offre aussi l’opportunité de développer une équipe de territoire.

Janvier 2021 : deux centres hospitaliers et une même échéance au-delà de laquelle la présence de radiologue sur site n’était plus assurée. C’est l’équipe d’imagerie du CH Libourne qui a relevé le défi et assure depuis cette date une présence journalière sur Blaye, complétée par une prise en charge en téléradiologie ainsi que des astreintes.

De cette réponse à une situation d’urgence est née un projet :  le développement d’une équipe Nord-Gironde d’imagerie médicale.

S’appuyant sur une structure juridique innovante, le PIMM (plateau d’imagerie médicale mutalisé), cette équipe Nord Gironde serait constituée de 15 praticiens hospitaliers. Elle serait également renforcée par 4 assistants spécialistes à temps partagé.

Si les praticiens hospitaliers réaliseront chacun au moins 2 journées par mois à Blaye ou Ste-Foy, les assistants quant à eux y consacreront une journée par semaine. 

Leur intervention, en partenariat avec le CHU de Bordeaux et l’institut BERGONIE permettrait en outre de développer certaines spécialités sur le territoire :  neuroradiologie, radiologie interventionnelle urologique, radiopédiatrie et imagerie cancérologique. 

Car en effet, outre la réponse à une question de ressources humaines, ce scenario offre également la possibilité de proposer à tous les habitants du territoire une prise en charge optimisée et de qualité équivalente sur les trois sites hospitaliers du Nord-Gironde grâce à une équipe experte couvrant toutes les spécialités d’imagerie médicale.

Dans cette perspective, le maintien de plateaux techniques performants sur chacun des établissements reste également un enjeu majeur. Ainsi, le CH de Blaye vient de faire l’acquisition d’un mammographe par tomosynthèse identique à celui acquis l’an dernier par le CH de Libourne (voir encadré). Le renouvellement du scanner blayais et l’upgrade du scanner foyen, déjà engagés relévent de cette même logique et permettront notamment de proposer une prise en charge 24h/24 des AVC en tout point du territoire. 

Dr B. Viaud-Rivallin, Cheffe du service d'imagerie médicale