Une unité de Neurovasculaire au CHL mercredi 07 sep 2016

L’UNV (unité neurovasculaire) a ouvert dans le service de neurologie au 7ème ouest de R.Boulin le 26/04/16.

Elle est constituée de 4 lits d’USINV (soins intensifs) et de 8 lits dédiés UNV. Suite à une visite d’inspection, elle a obtenu une reconnaissance tarifaire de l’Agence Régionale de Santé. L’objectif de l’UNV est de prendre en charge tous les AVC (accident vasculaire cérébral) hospitalisés dans l’établissement quel que soit l’âge du patient et le type d’AVC.

L’AVC est une pathologie fréquente puisque surviennent en France environ 150 000 AVC/an. Ils sont la 1ère cause de handicap acquis, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité.

Il a été démontré qu’une prise en charge des AVC en milieu spécialisé tel qu’une UNV, réduisait le taux de décès, d’institutionnalisation et de dépendance. Ce bénéfice repose sur une surveillance médicale et paramédicale spécialisée et rapprochée, une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide et adaptée, un dépistage et une prise en charge précoce des complications et une rééducation appropriée.

Cette prise en charge fait appel à de nombreuses coopérations multidisciplinaires, notamment avec les services des urgences, de radiologie, de cardiologie, de médecine vasculaire, de médecine physique et de réadaptation et à de nombreuses professions notamment les kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et psychologues

Dr E.Marsac, Neurologue