Projet du nouvel hôpital

Pour mieux répondre aujourd’hui et demain aux besoins sanitaires du territoire, le CH de Libourne a entrepris la modernisation de ses infrastructures avec notamment un projet phare, la construction d’un bâtiment neuf de 42 000m2 destiné à accueillir les activités d’hébergement et de consultation.

Le choix du groupement

Pour la mise en œuvre de son projet de reconstruction partielle, le Centre Hospitalier de Libourne a été amené à recourir à la procédure dite de conception-réalisation. Dans ce cadre juridique, cinq groupements ont été sélectionnés par le jury le 24 mai 2013 pour concourir et ont donc travaillé à l’élaboration d’un projet architectural et technique entre mai et novembre 2013.

Après une première phase d’analyse par une commission technique, un jury composé d‘architectes, d’architectes non hospitaliers, et d’architectes et ingénieurs hospitaliers extérieurs à l’établissement, de médecins (représentants élus et chefs de pôles) et de directeurs a réalisé un classement des projets candidats. 

 

Le directeur de l’établissement a suivi la position du jury en retenant le groupement GTM – Chabanne.

Conformément aux règles de la procédure de conception-réalisation, des discussions ont commencé à être engagées avec ce groupement afin de réaliser un travail de mise au point technique.

C’est au terme de ce travail que la signature d’un marché entre l’hôpital et le groupement GTM a pu avoir lieu au mois de juillet 2014. Au terme d'une phase de préparation, les travaux ont débuté en juin 2015 et dans la continuité du lancement des opérations, la cérémonie de pose de la première s'est déroulée le 24 septembre 2015.

Le saviez-vous?

France 3 a récemment réalisé un reportage sur le projet Nouvel Hôpital


  

 

Le Saviez-vous?

Chaque mois, une lettre du NHL est publiée. Elle présente l'état d'avancement du chantier et donne des détails très concrets sur le bâtiment neuf au coeur de cette opération. Elle est acccessible en téléchargement au bas de cette page.

Le projet retenu

Conçu par le cabinet d’architectes Chabannes et partenaires, le projet répond parfaitement aux attentes de l’établissement.

Il présente 4 atouts majeurs :

  • Un parti architectural qui ouvre l’hôpital sur la ville
  • un projet architectural flexible et évolutif
  • une organisation fonctionnelle et efficiente
  • un accent mis sur le confort de l’usager

 


Quelques chiffres clés :

  • 42 000 m2 de surface
  • 477 lits et 33 places d’hôpital de jour
  • 60 salles de consultation
  • un doublement des capacités de stationnement

 


A SAVOIR

Un certain nombre d’opérations préalables doivent être réalisé avant l’ouverture du chantier du Nouvel hôpital de Libourne. Il s’agit :

  • de dégager l’espace correspondant à l’emprise du futur bâtiment. Pour cela doivent être démolis les pavillons 2, 3, 23, les bâtiments abritant la crèche, l’autocom, les locaux syndicaux et la direction des EHPAD, etc. Cela suppose la réinstallation préalable de ces structures : EHPAD de 112 lits ouvert à Garderose ; crèche en cours de construction, etc.
  • de réaliser les nouveaux accès (accès définitifs) à l’hôpital Robert Boulin : rond point rue de la marne et voie d’accès intérieure au droit de ce rond point ;
  • de réaliser un certain nombre de travaux d’infrastructures (réseaux, parkings, installations techniques).

 

Documents à télécharger