La formation d'infirmier

La formation d'infirmière est sanctionnée par un Diplôme d'Etat et un grade de licence. Elle repose sur une pédagogie ayant pour objectif de former des infirmières diplômées d'Etat aptes à exercer leur profession dans tous les secteurs d'activité d'un système de santé en mutation, à s'adapter à l'évolution des soins et de la profession d'infirmière et à assumer des responsabilités professionnelles. L'étudiant sera progressivement responsable, autonome et compétent dans son champ d'action.

LA FORMATION D’INFIRMIER

La durée des études, conforme à la législation européenne, est de 3 années réparties en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

Pour mieux connaître la formation 

 

A savoir

Les résultats du Diplôme d'Etat Infirmier session juillet 2022 seront affichés devant l'IFSI le 13/07 début d'après midi et mis en ligne sur le site de la DREETS

Le dossier de rentrée septembre 2022 en 1ere année est disponible

Téléchargez  le dossier 

 Une note d'information à votre intention est consultable ici ainsi q'une info du Bureau des étudiants et du Bureau des sports

LES MODALITÉS D’ADMISSION EN IFSI

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’État d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes : 

• 1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

• 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

• 3° L'IFSI s'est engagé dans l'expérimentation avec l'Université de Bordeaux pour intégrer des étudiants de PASS-LAS vers la deuxième année de l'IFSI. Pour tout renseignement, contactez le 05.57.55.49.16

  ATTENTION :

Chaque candidat admis en formation quel que soit son mode de sélection (par Parcoursup ou par sélection) doit effectuer son inscription dans notre IFSI en respectant les modalités et le calendrier fourni. 

Modalités d’octroi de dispenses d’enseignements

Vous avez la possibilité d'octroi de dispenses d'enseignements; les modalités sont consultables ici. 

 * Susceptible de modification selon la réglementation en vigueur. 

 

Sélection

 

Préparation et concours

 

Résultats et diplomation

 

Réglements et textes

  • Réglement intérieur de l'IFSI de Libourne, consultable ici
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, consultable ici
  • Actes professionnels IDE, code de la santé publique, consultable ici
  • Décret no 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d’autres professionnels de santé, consultable ici

Documents à télécharger