Adjoint des Cadres Hospitalier Formation Professionnelle

Administratif et technique ouvert à tout type de contrat CDD CDI

Date limite de candidature : 19 décembre 2025

Poste

Poste à pourvoir au 5 janvier 2026, à temps plein, au pôle Administratif, Secteur Formation professionenelle, au Centre Hospitalier de Libourne,, Site Robert Boulin.

POSTE DE TRAVAIL ; Organisation :
 Rythme en 5 jours du lundi au vendredi
 Forfait jours
 19 jours de RTT par an
 Déplacements sur les différents sites des Hôpitaux du Nord Gironde

RATTACHEMENT
* Hiérarchique :
 Directeur d’établissement
 Directeur des Ressources Humaines
 Cadres supérieurs de santé – Responsable de la formation professionnelle
 Attaché d’administration Hospitalière DRH
* Fonctionnel :
 Professionnels de l’établissement
 Directions fonctionnelles
 Personnels d’encadrement
 Organismes de formation/Intervenants
 ANFH, OPCO, ANDPC, ARS…
 Gestionnaires formation.

ACTIVITES / MISSIONS :
MISSIONS GENERALES :

Définition :
L’adjoint des cadres du secteur de formation professionnelle participe, en collaboration avec son responsable, à la construction et au suivi de la politique formation de l’établissement. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des professionnels. Il s’intègre dans le secteur de formation professionnelle de la direction commune des Hôpitaux du Nord Gironde.

Activités principales :
 Collaborer avec les différents acteurs de la formation professionnelle des Hôpitaux du Nord Gironde en particulier les chargés de la formation professionnelle de chaque site.

 Construire et suivre l’ensemble de l’activité formation professionnelle sur l’établissement en lien avec le responsable de la formation professionnelle de la direction commune des Hôpitaux Nord Gironde.
• Connaitre les enjeux et le contexte de l’établissement pour déployer la politique de formation institutionnelle.
• Assurer les relations avec les partenaires internes et externes pour optimiser les partenariats et la mise en œuvre des financements des projets de formation.

 Garantir la conformité réglementaire de l’activité
• Déployer la « démarche qualité en formation » de l’établissement en intégrant l’ensemble des acteurs institutionnels.
• Respecter la réglementation inhérente aux marchés publics
• Contribuer à la veille réglementaire relative aux dispositifs de formation.

 Sécuriser la construction et le suivi financier en collaboration avec sa hiérarchie.
• Connaitre les différents dispositifs de financements
• Assurer la construction, l’exécution et le suivi du budget du secteur formation (plan de formation, dispositif d’accompagnement…)

 Accompagner les professionnels de l’établissement dans leur parcours professionnel (Conseiller en Evolution Professionnelle)
• Accompagner et orienter les professionnels tout au long de leur parcours d’évolution professionnelle
• Contribuer à la démarche GPEC
• Réaliser le suivi des personnels en promotion professionnelle
 Collaborer avec l’adjoint des cadres hospitalier du secteur de la protection sociale pour le maintien à l’emploi des professionnels.

 Participer à l’élaboration du plan de formation institutionnel
• Recueil des formations, organisation des process de priorisation (accompagnement des pôles), validation du plan en instance.
• Préparation du référentiel de formation dans GESFORM en collaboration avec les gestionnaires
• Evaluation et suivi budgétaire du plan
• Mise en concurrence et appels d’offre (en lien avec la DSE et/ou l’ANFH)
• Accueil, information et conseil aux agents
• Gestion et suivi des personnels en promotion professionnelle
• Planification, organisation des actions de formation (calendrier, constitution des groupes, logistique...).
• Gestion de DAPEC dans le logiciel métier (GESFORM)

 Participer à l’organisation des activités du service
• Adapter, mettre en œuvre les processus de fonctionnement
• Développer le processus de dématérialisation de l’information
• Collaborer avec aisance avec l’ensemble des professionnels du service

 Participation à la campagne des entretiens professionnels en collaboration avec la DRH
• Paramétrer et mettre en place l’entretien de formation
• Assurer le suivi et l’accompagnement des cadres dans cette démarche.

COMPETENCES REQUISES :
SAVOIRS THEORIQUES
 Connaissance l’organisation et fonctionnement interne d’un établissement de santé
 Maîtrise des textes concernant la fonction Publique Hospitalière.
 Maîtrise de la législation « formation professionnelle continue »
 Connaissances budgétaires
 Connaissance des dispositifs d’accompagnements individuels
 Maitrise informatique : logiciels WORD, EXCEL
 Connaissance du logiciel métier GESFORM
 Connaissance des dispositifs de formations
 Connaissances des aides mobilisables dans le cadre du reclassement

SAVOIRS FAIRE TECHNIQUES
 Maîtrise de la gestion et du suivi budgétaire
 Maîtrise de la réalisation et de la mise en œuvre d’un plan de formation institutionnel
 Maitrise de la conduite de projet
 Capacité d’analyse et de synthèse des textes réglementaires, qualités rédactionnelles
 Capacité à définir et mettre en œuvre des procédures

SAVOIRS FAIRE ORGANISATIONNELS
 Organisation et planification des actions de formation en tenant compte de la charge de travail de ses collaborateurs, des priorités du plan de formation, du suivi budgétaire et de la nécessité de montée en compétences des professionnels.
 Savoir organiser son travail avec rigueur et méthode.
 Capacité d’élaboration de tableaux, de requêtes afin d’assurer la lisibilité et le suivi des dispositifs.

SAVOIR ETRE :
 Sens du travail en équipe
 Loyauté, authenticité
 Communication bienveillante auprès de tous les publics
 Capacité d’écoute et de remise en question
 Facilité à être modérateur, voire médiateur lors de conflits
 Savoir s’impliquer dans les projets de la direction commune.
 Capacité d’anticipation et de projection pluriannuelle
 Savoir expliquer, convaincre et négocier avec ses interlocuteurs
 Discrétion professionnelle et respect des politiques institutionnelles.

Profil

Pré-requis :

 Expérience dans le secteur de la formation professionnelle – Service public hospitalier
 Titulaire d’un diplôme de niveau V minimum (Bac+2)

Divers

CV et lettre de motivation à l'attention de Mme FERREIRA, Directrice des ressources humaines
icionrecrute@ch-liubourne.fr
Tel du secrétariat de la DRH 05 57 55 16 75

Centre Hospitalier de Libourne
Pôle Adminsitratif - service DRH
112 Rue de la Marne BP 19 - 33505 Libourne Cedex

Postuler
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.
Accepter la politique de confidentialité
Annuler