AIDE-SOIGNANT(E) et AMP Secteur EHPAD

Médical CDI directement avec mise en stage à 1 an

Poste

Localisation du secteur : EHPAD Victor Schœlcher site Robert Boulin, EHPAD La Belle Isle site Garderose, EHPAD Le Barail des Jais St-Denis de Pile
Composé de 9 unités d’hébergement et d’ateliers satellites (dès d’or, salon de coiffure)
Horaires Matin = différents horaires sont proposés :
6h/ 13h30- 7h/14h30-8h/15h30
Après midi = 13h30/21h
Nuit= 20H40-6h15
Les missions de l’EHPAD :
- Maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible
- Apporter une qualité de vie au résident en :
a) respectant la personne dans son identité, ses rythmes et habitudes de vie, son intimité, sa liberté de choix, son expression
b) répondant à leurs besoins de sécurité physiques, psychiques et économiques
c) offrant un lieu de vie qui favorise les liens sociaux et familiaux
d) développant l’animation en lien avec leurs besoins
e) accompagnant les personnes en fin de vie et en soutenant leurs proches

Organisation du travail :
-La durée des cycles de travail de jour est variable. Elle est fonction du nombre d’agents affectés dans chaque entité.
- La base de travail journalier est de 7h30
-Le cycle de travail de nuit se déroule sur 2 semaines.
-L’organisation est basée sur le principe de travail en binôme, (AS/ASH ou AS/IDE ou ASH/IDE ou AS/AS) du fait :
a) de la grande dépendance des personnes âgées reçues : « nursing » et « mobilisation »
b) d’une volonté d’améliorer les conditions de travail des agents sur 2 volets essentiels = les prises en charge du nursing, confort physique et l’animation

Valeurs véhiculées en EHPAD
1) Préserver l’autonomie de la personne âgée, inscrire et adapter notre prise en charge pour leur permettre de vivre des moments de « plaisir »
2) Accompagner la personne âgée et son entourage familial dans ses besoins et ses attentes en préservant sa dignité, son intimité et sa pudeur
Liaisons hiérarchiques :
- Direction de l’EHPAD
- Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles internes
Le médecin coordonateur, les médecins prescripteurs, l’ergothérapeute, les psychologues, la psychomotricienne, l’ensemble des acteurs soignants et hôteliers du secteur, les secrétariats : administratif et médical, les ambulanciers de l’établissement, les services diététique et cuisine centrale, les services médico-techniques et logistiques : labo, imagerie, lingerie, ateliers, les services sociaux, l’ensemble des unités de soins de l’établissement et en particulier le pôle gériatrique
Liaisons fonctionnelles externes:
Médecins traitants, familles et autres liens de proximité comme les tuteurs des résidents,
ambulanciers extérieurs, techniciens de maintenance des appareils médicaux et autres matériels en fonctionnement sur l’EHPAD, structures extérieures de soins ou d’EHPAD

Le cadre réglementaire :
- Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (titre IV du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales)
- Arrêté du 8 février 2007, modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005, relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant
- Circulaire n° DGS/SD2C/2007/71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant
- Décret n° 2007-963 du 15 mai 2007 relatif aux conditions d’exercice des professions d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Décret n° 2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière
- Décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture.
- Circulaire DGS/DAS 99/320 du 4 juin 1999 concernant la distribution des thérapeutiques médicamenteuses en EHPAD ou structures assimilées au domicile
- Arrêté du 08/09/2003 article L311-4 du code de l’action sociale et des familles portant la charte des droits et liberté de la personne âgée dépendantes
Exigences liées au poste et au secteur concerné
La présence en discontinu de l’IDE sur le site, met l’AS en position de responsabilité, de vigilance accrue face à tout changement d’état de santé d’un résident. Capacité d’initiative, d’organisation, d’adaptation et de maitrise de soi face aux situations sont les critères essentiels retenus pour travailler en EHPAD
Tâches principales :

- L’AS assure des soins personnalisés de nursing et de confort en binôme avec l’IDE ou une ASH en fonction de la dépendance des personnes âgées
- Assure la surveillance des repas et supplée en cas de perte d’autonomie.
- Met en œuvre toutes les actions pour le maintien de l’autonomie : marche, continence, alimentation, animation-occupationnelle…
- Assure les transmissions écrites et orales concernant les modifications ou évènements nouveaux à l’IDE responsable du pavillon.
- S’investit dans l’accueil du résident et de sa famille tout au long de sa vie en EHPAD
- Assiste l’IDE lors des soins prescrits par le médecin en cas d’impossibilité de l’IDE à assurer seule les soins (dépendance +++) dans le respect des compétences réglementaires
- Distribue les médicaments (AVQ) en cas d’indisponibilité de l’IDE (circulaire DGS/DAS 99/320 du 4 juin 1999
- Propose, organise et s’implique activement dans les animations adaptées aux besoins des résidents avec l’ensemble de l’équipe (IDE-AS-ASH)
- S’implique et assure avec le corps médical et soignant, l’accompagnement des personnes en fin de vie et le soutien de leurs proches.
- S’implique dans la réflexion sur les projets de vie des résidents et répond aux objectifs posés pour chacun
- Fait des transmissions ciblées en lien avec les objectifs des projets de vie
- Fait des évaluations régulières avec l’IDE des actions mises en place pour chaque résident
- Encadre les élèves aides soignantes, BEP sanitaires et sociaux, BEPA services aux personnes et assure le tutorat des nouveaux agents
- Prend des responsabilités dans la gestion du matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions (détermination de référents)
- A- participer aux voyages annuels de 5 jours

Profil

SAVOIRS
APTITUDES AU SECTEUR EHPAD
1 Savoir théorique spécifique au poste
- connaissance de la charte des droits des personnes âgées dépendantes
- Connaissance des règles de l’établissement et plus spécifiquement celles de l’EHPAD ainsi que les protocoles en vigueur au sein de l’EHPAD
- Connaissance des objectifs et des missions de l’EHPAD (le projet institutionnel)
- Connaissances du concept de dépendance et d’autonomie (alimentation, élimination, prévention des chutes, communication)
-Connaissances sur les troubles du comportement, ses causes..
- -Notions de base d’accompagnement et d’écoute des résidents et de leur famille
-Connaissance des pathologies liées au grand âge
-Connaissance du processus de deuil –
- Connaissances des règles d’hygiène et d’aseptie, des protocoles d’hygiène en vigueur sur l’établissement (lavage des mains,moyens de lutte contre les infections nosocomiales…)-connaissance du contenu des classeurs qualité

2 Savoir technique spécifique au secteur EHPAD
-connaissance des procédures d’appel de l’IDE ou de l’interne en cas de non proximité immédiate de l’IDE
- Connaissance du matériel en lien avec la dépendance ( disque de transfert, leve malade
-Connaissance du matériel nécessaire aux préventions d’escarre, à la mobilisation et au confort du résident
- connaissance des outils de transmissions, dossiers de résident, et autres documents administratifs (bon de commandes…)
-connaissance des outils informatiques (crossway, intranet…)
SAVOIRS-FAIRE
APTITUDE S
1 Soins de base
-Réalise les soins dans le respect de sa fonction
- Réalise des soins en fonction du degré d’autonomie du résident- ( savoir différencier les besoins de suppléance et d’accompagnement en fonction des possibilités de récupération de la personne âgée) et selon les indications qui lui sont transmises par l’IDE
- Prend en compte les besoins du résident et de sa famille
-Respecte l’intimité, la dignité et la pudeur du résident
- Respecte son lieu de vie (domicile)
- Mobilise en toute sécurité le résident et applique les techniques de manutention
-Réalise des soins selon les protocoles en vigueur
- a du discernement dans les tâches à réaliser elle-même en lien avec son diplôme lorsqu’elle travaille en binôme avec une ASH
Les soins de nursing sont réalisés par l’AS et est aidée dans les manipulations et prises en charge des résidents dépendants par l’ASH.

3 Transmissions, traçabilité
-Transmet à l’infirmière des informations justes et précises
- Utilise le dossier du résident en fonctionnement dans le secteur EHPAD
- sait reconnaître les modifications dans l’état de santé d’un résident nécessitant l’appel de l’IDE et d’un médecin

4- Animations
- A des initiatives adaptées pour proposer des animations en lien avec le besoin des résidents
- Sait travailler en collaboration avec l’équipe IDE-ASH

APPLICATION DANS L’EXECUTION DU TRAVAIL
1 Hygiène
Prend une part active dans la lutte contre les infections nosocomiales
Respecte les règles d’hygiène et d’asepsie
Respecte les protocoles de lavage des mains
Respecte la dignité, l’intimité et la pudeur

2 Organisation et gestion du temps
-Tient compte des priorités en lien avec les habitudes de vie des résidents et leur état de santé
-Coordonne ses actions avec l’infirmière, les hôtelières dans le respect des textes en vigueur.

3 Contribution économique
-Prend des responsabilités dans la commande et dans le rangement du matériel dont elle est responsable (référent)
-S’implique activement dans l’entretien du matériel en respectant les procédures
-Lutte contre le gaspillage
-Evalue les besoins en linge et adapte la commande toutes les semaines (référent)
- entretient le matériel en appliquant les protocoles en vigueur

SAVOIRS-ÊTRE
APTITUDES
1 Adaptation aux situations de prise en charge
-Est capable d’initiatives ou de créativité dans les limites de sa fonction
- Fait face aux situations d’urgence en l’absence de l’IDE (appel aux médecins) selon le protocole en vigueur
- Fait preuve de professionnalisme dans le respect de la confidentialité
- Communique avec empathie
- a la maitrise de ses émotions face aux situations nouvelles et difficiles à gérer

2 Encadrement
-S’implique activement dans la formation des étudiants
-Contrôle et évalue les acquis de l’étudiant
-Utilise le livret de l’étudiant AS pour faire un bilan hebdomadaire écrit avec l’étudiant
- S’investit dans l’évaluation de fin de stage (feuille d’appréciation et bilan)
3 Participation et implication
-A une attitude positive dans les réunions
-S’implique activement dans les projets
-Maintient et réactualise ses connaissances
-S’inscrit dans un processus d’auto-évaluation


4 Comportement avec l’équipe de travail
-Collabore avec les infirmières et les ASH dans le respect des compétences de chacun
- Fait preuve d’esprit d’équipe , d’ouverture et de tolérance
-Echange avec les médecins
-Sollicite et alerte le Cadre du service si besoin
- Accepte les remarques ou la supervision
5- Désir d’évolution et de progression
- est en recherche d’informations pour parfaire et actualiser ses connaissances
- se remet en question pour ne pas être dans un fonctionnement routinier
- fait preuve de dynamisme, d’optimisme et de curiosité intellectuelle et professionnelle.

COMPORTEMENT ENVERS LES RESIDENTS ET FAMILLES
-Fait preuve de disponibilité pour le résident et sa famille
- fait preuve d’attention à leurs besoins
- est capable d’écouter et d’établir une relation sécurisante avec les résidents
-Fait preuve de tact vis à vis de la famille
- Adopte une écoute facilitante avec la famille du résident
- communique avec discernement, non jugement et sans familiarité
- fait preuve de patience, de tolérance et d’attention
- fait preuve de dynamisme et d’encouragement dans sa relation avec la personne âgée

TENUE GENERALE ET PONCTUALITE
- Respecte le secret professionnel
-Fait preuve de discrétion professionnelle
-respecte la ponctualité dans ses horaires
- Fait preuve de disponibilité et d’assiduité
-Utilise un langage correct en toutes circonstances-pas de familiarité

Divers

Je vous remercie de bien vouloir nous transmettre une lettre de motivation et C.V. qui doit être adressé à M. Romain LABROUQUAIRE, DRH, 112 rue de la marne BP 199 -v 33505 LIBOURNE CEDEX ou par mail à sandrine.villadie@ch-libourne.fr

Postuler
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.
Annuler