MEDECIN CHEF DE SERVICE DES URGENCES

Médical PRATICIEN HOSPITALIER

Le Centre Hospitalier de Libourne recrute un chef de service pour son service des Urgences.
Situé à 38 km de Bordeaux (30 min accès facile train/route), le Centre Hospitalier de Libourne est l’un des plus importants centres hospitaliers d’Aquitaine et propose une offre d’hospitalisation complète (1300 lits, 2 IRM, 2 scanners, coronarographie H24, chirurgie sauf neurochirurgie et cardiaque, réanimation…). Les services de MCO ont intégré depuis mars 2018 des locaux neufs.

1°) Description du service
Rattaché au pôle Enfant-Parents- urgences-Réanimation- surveillance continue, le service des Urgences Libourne –Ste Foy la Grande est constitué :
- Du site d’accueil des urgences de Libourne :
o Prise en charge urgences adultes et traumatologie pédiatrique
o 1 SAUV
o 1 SMUR
o 1 zone d’accueil urgences
o 1 UHCD de 10 lits
o Présence d’une Maison Médicale de Garde (1ère partie de nuit, samedis/dim et fériés)
o Agrément accueil internes de Médecine Générale et internes DES Médecine d’Urgence
o + de 48 000 passages
o sorties SMUR 2018 : 1 267 primaires et 27 secondaires
- Du site d’accueil des urgences de Ste Foy la Grande
o Prise en charge urgences adultes et enfants
o 1 zone d’accueil urgences
o 1 SAUV
o 1 SMUR
o 1 UHCD (2lits)
o + de 12 500 passages
o sorties SMUR 2018 : 335 primaires et 18 secondaires
- D’une unité de surveillance rapprochée de 4 lits sur le site de Ste Foy la Grande
- De la PASS du site de Libourne
Des relations fortes sont à développer avec :
- la filière Pédiatrique des urgences médicales de Libourne
- la future unité post-urgences de Libourne (15 lits)
- le service de médecine polyvalente et gériatrique de Ste Foy
L’établissement a mis en place depuis le mois de juin 2019, des gestionnaires de lits.

2°) Effectifs du pôle
- 26,4 ETP médicaux assurant le fonctionnement des deux sites d’urgence
- PASS : 0.8 ETP de médecin
- 110 ETP non médicaux

3°) Profil recherché
Médecin urgentiste expérimenté avec expérience de management d’un service de taille équivalente.
Compétences techniques
- Compétences fortes en médecine d’urgence
- Compétences managériales
- Compétences organisationnelles
- Compétence liées à l’encadrement et à la formation des internes
- Compétences en gestion de projet
Aptitudes professionnelles
- Leadership
- Capacité de communication et de négociation
- Capacités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Capacité à travailler en réseau

4°) Conditions de recrutement
- Statut de praticien hospitalier
- Temps de chefferie de service dédié
- Prime d’exercice territoriale
- TTA sur temps clinique à partir de 39h

- élaboration d’un projet de service
- mise en place d’un plan d’attractivité et de fidélisation du personnel médical (internes, futurs docteurs juniors, et séniors)
- élaboration d’un projet de pôle et optimisation des organisations du pôle avec perspective de reconstruction du service des urgences sur le site de Libourne
- travail sur l’organisation des filières internes de prise en charge avec les services d’aval des CH de Libourne et de Ste Foy en particulier avec la structuration de l’UPU libournaise
- travail au sein du GHT Alliance de Gironde (CHU de Bordeaux et Samu 33) et en particulier avec les établissements du Nord-Gironde (Blaye-Libourne Ste Foy)
- travail sur les liens avec la médecine libérale
- mise en œuvre des dispositions du Plan de Refondation des Urgences
- participation aux travaux de l’ORU et au RTU 33

Le poste est à pourvoir dès que possible.
Crèche hospitalière accessible ; possibilité de logement transitoire pour faciliter l’installation ; prise en charge de 50 % de l’abonnement SNCF depuis Bordeaux.

Pour tout renseignement, contacter :

Madame Stéphanie CAZAMAJOUR, Directrice des Affaires Médicales (stephanie.cazamajour@ch-libourne.fr /secretariat.affairesmedicales@ch-libourne.fr 05.57.55.26.85)

Monsieur le Dr Bernard GAUCHE, chef de pôle (bernard.gauche@ch-libourne.fr ou 05.57.55.34.71)