Responsable Sécurité Alimentaire

Administratif et technique

Date limite de candidature : 4 octobre 2019

Poste

IDENTIFICATION DU SERVICE
 Localisation géographique : Tous les secteurs de l’Unité Centrale de Production Culinaire, les restaurants, l’office relais, les offices des Unités de soins et d’hébergement site R Boulin / site Garderose, site de St Denis et Hôpitaux de Jours...

 Organisation du travail :
Cycle : 5 jours sur 7 Du lundi au vendredi hors fériés
Temps plein de 39h hebdomadaire de 8h30 16h 30 (quotité de 8h) du lundi au jeudi 9h 16h (quotité de 7h) le vendredi. A adapter en fonction des objectifs et des missions.

LIAISONS HIERARCHIQUES
 Responsabilité hiérarchique : responsable et agents du magasin alimentaire UCPC.
 Cadre du service : Ingénieure responsable de la Plateforme Restauration.
 Direction fonctionnelle : Directrice DSE et Logistique, Ingénieure en chef Pôle Logistique Générale.

LIAISONS FONCTIONNELLES
 Tous les services de l’établissement
CADRE REGLEMENTAIRE
 Loi du 13/07/1983 n°836634 (droits et obligations des fonctionnaires)
 Loi du 9/01/1986 n°8633 (statut des fonctionnaires)

MISSIONS
 Mise en place et suivi de la méthode HACCP :
Mise à jour du plan de maitrise sanitaire pour dossier d’agrément.
Elaboration et mise à jour des protocoles / procédures, suivi traçabilité (projet informatique) Actualisation et contrôles aléatoires des documents de contrôle de la sécurité alimentaire
Planification et réalisation des audits externes et internes avec auditeurs du PAQ.
Contrôles ponctuels des enregistrements réglementaires en offices de soins et d’hébergement (outil informatique), archivage des documents, suivi et diffusion sur l’évolution des textes réglementaires
 Formation et information des personnels de restauration des agents hôteliers et soignants en charge de la prestation repas ou des animations :
Formation continue des nouveaux agents et agents en poste (fréquence réglementaire), suivi de la lecture individuelle des procédures par les personnels du service de restauration, conseils en hygiène alimentaire, suivi sur postes du respect des règles d’hygiène.
 Suivi des tableaux de bord hygiène : statistiques / analyses /formation / audits etc
 Gestion des alertes alimentaires :
TIAC rappels retraits de produits : actions correctives (en lien avec cellule hygiène hospitalière le cas échéant), mise en œuvre mode dégradé, suivi visites et rapports DDPP
 Suivi microbiologique : planning d’analyses / gestion des non conformités / actions correctives
 Participation au suivi de la qualité en lien avec le Responsable qualité :
Participation au groupe de dégustation UCPC, aux instances PAQ et CLAN, enquêtes de satisfaction (en lien avec DQGR)
 Suivi gestion du personnel secteur magasin en lien avec le Responsable logistique
Affectations sur secteur, participation gestion des tableaux de service, organisation du travail, projet gestion des stocks informatisée évaluations / notations, plan de formation, participation inventaire.
 Suivi de l’entretien des locaux de restauration : organisation du travail/suivi de l’entretien de fond en lien avec agent d’entretien et responsable logistique/commandes produits d’entretien /suivi des consommations
 Suivi du respect des règles d’hygiène des process de fabrication en lien avec la qualité et production :
Participation à l’élaboration des grilles de menus, participation aux tests de recettes et nouvelles denrées, contrôle sur postes des bonnes pratiques en hygiène/études de vieillissement.
 Gestion des appels d’offres Analyses bactériologiques/lutte contre les nuisibles/produits d’entretien spécifiques secteur restauration
Evaluation des besoins, rédaction des cahiers de clauses techniques, organisation des tests, analyse des offres, participation commissions de choix
 Suivi de la gestion du matériel et des locaux avec le technicien de maintenance (entretien, maintenance)
 Tâches diverses : Participation aux réunions de service, commissions de restauration, contacts fournisseurs

Profil

QUALIFICATION
Bac +2 (domaine de la sécurité alimentaire) minimum requis
COMPETENCES
 Connaissance de la cuisine hospitalière et commerciale
 Maîtrise de la liaison froide en cuisine centrale
 Maîtrise des règles d’hygiène
 Maîtrise de l’organisation du travail en production et dans les restaurants
 Maîtrise des logiciels de gestion de la production et des commandes
 Maîtrise des logiciels bureautiques

SAVOIR FAIRE
 Intérêt pour la cuisine
 Soucieux de la qualité de la prestation et du service
 Capacité d’organisation, autonomie, esprit d’observation
 Aptitude à la gestion, à l’écoute, à la communication, à la négociation,
 Aptitude à l’animation d’équipe

SAVOIR ETRE :
 Présentation soignée
 Discrétion
 Créativité, dynamisme
 Esprit positif, esprit d’initiatives
 Sens des responsabilités, sens de l’autorité, de la négociation

Divers

Je vous remercie de bien vouloir nous transmettre une lettre de motivation et C.V. qui doit être adressé à M. Romain LABROUQUAIRE, DRH, 112 rue de la marne BP 199 -v 33505 LIBOURNE CEDEX ou par mail à sandrine.villadie@ch-libourne.fr

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez joindre Mme FUSADE Ingénieure Plateforme Restauration au 05.57.55.48.65 ou Mme IDOT Ingénieure en charge du pôle Logistique générale au 05.24.50.73.59

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