Un patient éclairé

Au cours de votre prise en charge, vous avez la possibilité de vous exprimer et de faire connaître votre volonté. Des dispositions réglementaires et des outils sont là pour vous guider dans vos choix. Renseignez-vous auprès de votre médecin et de l'équipe soignante.

Soulager la douleur

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible. N’hésitez pas à solliciter le cadre de santé ou l’équipe : des traitements efficaces existent. Des spécialistes de la lutte contre la douleur peuvent également être sollicités :

  • Centre Douleur chronique
  • Equipe Mobile de Soins Palliatifs et d’Accompagnement.

 

La désignation d'une personne de confiance

Durant votre séjour, il vous est proposé de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Cette personne pourra, avec votre accord :

  • assister aux entretiens médicaux avec vous,
  • vous accompagner tout au long des soins,
  • être consultée sur votre volonté si vous n’êtes pas en état de le faire vous-même.

 

Transmettre des directives anticipées

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne, par avance, une personne consciente malade ou bien portante, pour le cas où elle serait ultérieurement dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Elles indiquent ses souhaits relatifs à la façon d’envisager sa fin de vie et notamment, les soins qui pourraient être prodigués. Les directives anticipées sont prises en considération pour toute décision de limitation ou d’arrêt de traitement.

 

Vous pouvez à tout moment les modifier ou les annuler, par un nouveau document.