Relations aux usagers

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU) :

Il existe dans chaque hôpital une Commission des Usagers (CDU). Celle-ci veille au respect des droits des usagers, à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de l’accueil des usagers. Elle reste très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui porterait à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou toute autre situation problématique.

Si vous en faites la demande, vos remarques et vos observations lui seront communiquées dès réception et de façon exhaustive. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles les membres peuvent demander une enquête approfondie ou organiser une médiation. La commission peut formuler des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et ainsi d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.

Présidée par la directrice adjointe chargée des Relations avec les Usagers, Sophie HAGENMULLER, elle se compose de :

  • Représentants des usagers : Monsieur SCHNEIDER, Madame BOUETZ, Monsieur GAUCHON, Monsieur BIRAULT
  • Médiateurs médicaux : Docteur BENZINE
  • Médiateurs non médicaux : Madame DUFOUR 
  • Représentants de la Commission Médicale d’Établissement : Dr PARIZANO et Dr ROCA-GUIMARD
  • Représentants de la Commission locale des soins infirmiers, de rééducation et Médico-techniques : Madame TERRIER et Madame CAMPADIEU
  • Représentants du Personnel : Monsieur BAILLIN et Monsieur CASIMIR
  • Représentants du Conseil de Surveillance : Monsieur DE CHALUP et Madame HARDY

 

FORMULER UNE RÉCLAMATION

Si vous souhaitez faire une réclamation, plusieurs professionnels du Centre Hospitalier sont à votre disposition :

  • le cadre de santé du service,
  • le service des relations avec les usagers,
  • les représentants des usagers.

Ces personnes peuvent vous proposer une rencontre avec un médiateur médical ou non médical de l’hôpital, qui répondra à vos interrogations concernant votre prise en charge.

Vous pouvez aussi adresser une réclamation en écrivant au directeur de l’établissement. Une réponse écrite vous sera apportée. Vous pouvez saisir la CDU ou les représentants des usagers

  • Par courrier : 

Centre Hospitalier de Libourne / Service des Relations avec les Usagers

112 rue de la Marne/ 33500 Libourne Cedex

  • Par mail : marika.rigal@ch-libourne.fr ; secretariat.direction@ch-libourne.fr
  • Par téléphone : 0557552645

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR VOS DOCUMENTS MÉDICAUX

Toute demande d’accès à un dossier médical doit être formulée auprès du service des Relations avec les Usagers, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Un formulaire vous sera alors remis ou adressé. 

Ce que vous devez savoir :

 

  • La transmission des informations médicales rend souvent nécessaire les explications et peut se faire, dans certains cas, avec des précautions particulières comme la présence d’un médecin.
  • Les ayants-droit d’un patient décédé ne peuvent avoir communication que de certains documents le concernant. Si le patient ne s’y est pas opposé de son vivant, seules seront transmises les pièces permettant de connaître les raisons du décès, défendre la mémoire du patient ou faire valoir les droits de ses ayants-droit.
  • Les dossiers sont conservés pendant 20 ans par l’hôpital (10 en cas de décès) et seules des copies peuvent vous être remises.
  • La communication s’effectue dans les 8 jours suivant votre demande pour les documents de moins de 5 ans, et dans un délai de 2 mois pour les autres.
  • Les frais de copie et d’envoi sont facturés.

Télécharger le formulaire de Demande de communication d'un Dossier Médical

 

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

Dans le cadre de ses activités (demande d’accès à un dossier médical, traitement des questionnaires de sortie, des réquisitions, des plaintes et des réclamations), la Direction des Relations avec les Usagers (DRU), sera amenée à traiter vos données administratives et vos données de santé, en lien avec les professionnels des services des soins dans lesquels vous avez été pris en charge et le cas échéant avec notre assureur.