Hôtellerie et Infos pratiques

Elles sont nos partenaires et ont signé une convention avec l’établissement.
Elles apportent dans le domaine de leur compétence, des informations complémentaires ou réalisent des actions en faveur des personnes hospitalisées et/ou hébergées.

Hôtellerie

Boutiques et Cafétérias

Celle de l’hôpital Robert Boulin est située dans le hall d’accueil. Vous y trouverez de la viennoiserie, des sandwichs, des boissons diverses, ainsi qu’un choix de journaux et de revues.

A l’hôpital Garderose, elle est située entre le centre d’observation (C.O.) et la salle de cinéma. Sur tous les sites, des distributeurs de boissons et de viennoiseries, sont à votre disposition.

 

Crèche, halte-garderie

Elle peut accueillir des enfants de moins de 6 ans dont les parents sont hospitalisés, en consultation ou encore en visite, du lundi au vendredi de 5h45 à 21h30. Ce service est payant tout en étant subventionné par la CAF au titre de la PSU (Prestation de Service Unique)

 

Courrier

Vous pourrez recevoir du courrier et des mandats du lundi au samedi. Demandez à votre correspondant de préciser sur l’enveloppe votre identité, votre service et d’indiquer :

Centre Hospitalier de Libourne / B.P. 199 - 33505 Libourne Cedex

 

Repas

A votre arrivée, vous pourrez, parmi une liste de plats variés, choisir ceux qui correspondent à vos préférences alimentaires. Les menus proposés tiennent compte d’une éventuelle prescription médicale de régime.

Les horaires :

  • le petit-déjeuner est distribué à partir de 8h,
  • le déjeuner à partir de 12h,
  • le dîner à partir de 18h30. »

Les soignants vous accompagnent pour le choix et la prise du repas si votre état de santé le nécessite.

 

Téléphone, Télévision et WIFI

Pour souscrire à ces services, rendez-vous au point Information de l’atrium du nouvel hôpital Robert BOULIN : 

  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Le samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Les dimanches et jours fériés, de 14h00 à 18h00

Pendant ces heures d’ouverture, l’hôtesse d’accueil est joignable pour tout renseignement par téléphone en composant depuis votre chambre le 72.65

En dehors de ces heures, une borne de paiement vous permettant de souscrire aux services est accessible 24h/24 dans l’atrium.

Il existe également une interface de paiement en ligne sécurisé vous permettant d’activer à distance ces services, par internet. C’est le « portail famille » : lth-multimedia-nhl.fr

 

Sachez que vos proches peuvent vous joindre gratuitement sur simple appel auprès du standard de l’établissement : 05 57 55 34 34.

 

Informations pratiques

Le stationnement

La politique de stationnement du Centre Hospitalier de Libourne vise à garantir un stationnement facilité aux consultants, hospitalisés et visiteurs afin de permettre un accueil de qualité des patients pris en charge dans l’établissement. 

Depuis l’ouverture du nouvel Hôpital Robert BOULIN, le nombre de places disponibles est de 1008 places. Tous les parkings sont équipés de barrières avec accès règlementé et chaque parking est attribué à un public identifié.

C’est ainsi que 3 parkings sont réservés aux consultants, visiteurs et hospitalisés (P1, P2 et P7).

Les règles d’utilisation de ces parkings sont les suivantes :

  • Accès journée de 8h15 à 18h15
  • Sortie possible 24h/24
  • Gratuité de ces parkings pour les consultants et hospitalisés après validation  par l’Accueil-Renseignements de leur ticket, neutralisant le paiement.  
  • Paiement du stationnement pour les visiteurs au-delà d’1 heure de stationnement.

Des parkings à destination des 2 roues sont également réservés aux visiteurs et consultants.

 

Sécurisation des établissements

Le Centre Hospitalier de Libourne a mis en place une politique de sécurisation de ses différents  bâtiments. Il s’agit de vous garantir un accès à la fois ouvert et sûr.  Un Plan de Sécurisation d’Etablissement (PSE) a ainsi été élaboré en 2017.  Plusieurs dispositifs de sûreté sont présents dans les locaux du Centre Hospitalier : zones anti intrusion, vidéo protection, accès à certains locaux par badge. 

Par ailleurs, l’accès au hall d’entrée du Nouvel Hôpital de Libourne est fermé à partir de 22h00 jusqu’à 05h45, tous les jours de la semaine.

Il est néanmoins possible d’accéder aux services sur cette tranche horaire par le service des urgences, ouvert 24h/24.

 

Vidéo protection 

Le Centre Hospitalier de Libourne est doté d’un dispositif de vidéo protection.

Conformément à la règlementation applicable, des caméras sont installées sur l’ensemble du site à des fins de sécurité des biens et des personnes, à titre dissuasif ou pour identifier les auteurs de vols, de dégradations ou d’agressions.

Le dispositif de vidéo protection a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale  de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et d’une autorisation de mise en service par la Préfecture de la Gironde (arrêté du 20/10/2017). Une signalétique spécifique est présente dans les établissements pour vous informer de l’existence des  locaux placés sous vidéo protection.   

 

Fauteuils roulants

Des fauteuils roulants à consigne sont à la disposition du public aux entrées des urgences et des consultations externes. 

 

Personnes  accompagnantes

Hébergement

En chambre particulière, les personnes accompagnantes peuvent être hébergées.

Dans des cas particuliers (ex : famille géographiquement éloignée) appréciés par le cadre de santé et le service social, l’établissement, en fonction de ses disponibilités, peut héberger un membre de votre famille. Renseignez-vous auprès du Cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

Repas

Des repas accompagnants peuvent également être servis à vos proches. Dans les deux cas, parlez-en au cadre de santé du service et demandez les tarifs.

 

Le service social

Le Centre Hospitalier de Libourne met à votre disposition un service social composé de:

  • un secrétariat qui gère les différentes demandes de convalescence et qui assure l'accueil physique et téléphonique du public.
  • des Assistantes sociales qui peuvent  vous informer, orienter et accompagner dans vos différentes démarches qu'elles soient d'ordre administratives, familiales, professionnelles, ou personnelles. Elles ont également la possibilité de vous aider dans l'organisation de la sortie d'hospitalisation.

Le service social est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Renseignez-vous auprès du Cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

 

Scolarité

L’Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades (ASSEM) peut si nécessaire intervenir afin d’assurer le suivi scolaire de votre enfant durant son hospitalisation. Renseignez-vous auprès du Cadre de santé et de l’Educatrice pour jeunes enfants du service de Pédiatrie.