Même si vous êtes pris en charge à 100% ou couverts par une mutuelle, votre hospitalisation n’est pas gratuite. Et comme le dit le vieil adage, si la santé n’a pas de prix, elle a un coût !
Vos frais d’hospitalisation
Dans le cas général, ils sont pris en charge à hauteur de 80% par les organismes d’assurance maladie. Les 20% des frais restants (ticket modérateur) sont à la charge du patient ou de sa mutuelle ou assurance complémentaire.
S’y ajoute le FORFAIT JOURNALIER applicable aux malades en hospitalisation complète. Son montant, est fixé par l’État, il est affiché dans votre chambre. Il est pris en charge par certaines mutuelles ou organismes d’assurances Complémentaires. Il est à noter que le jour d’entrée et le jour de sortie donnent lieu à la facturation de ce forfait.
Trésor public
Le trésorier principal de la ville de Libourne est le comptable de l’établissement. À ce titre, il est notamment chargé du recouvrement des factures relatives aux frais d’hospitalisation.
Vous avez reçu une facture? Vous souhaitez la régler en ligne?
C'est désormais possible à cette adresse: www.tipi.budget.gouv.fr
L’ADMISSION AU TITRE DE L’ACTIVITÉ LIBÉRALE DES MÉDECINS
Certains médecins exerçants à temps plein ont opté pour la possibilité d’exercer une activité libérale (c’est-à-dire privée) dans le cadre des dispositions prévues par la loi. C’est pour le malade une garantie qu’il sera pris en charge par le praticien qu’il a choisi. Le patient a le libre choix de sa prise en charge.
S’il a retenu ce type d’admission, il reçoit une information du médecin concernant ses honoraires qui sont fixés par entente directe et signe un document qui matérialise ses engagements de paiement.
Les frais d’hospitalisation demeurent dus à l’hôpital.
A Savoir
- Hospitalisation à la suite d’un accident
N’oubliez pas de le signaler à votre caisse d’assurance maladie, des documents sont à votre disposition au bureau des entrées.
Le Centre Hospitalier de Libourne met à votre disposition un service social composé de:
- un secrétariat qui gère les différentes demandes de convalescence et qui assure l'accueil physique et téléphonique du public.
- des Assistantes sociales qui peuvent vous informer, orienter et accompagner dans vos différentes démarches qu'elles soient d'ordre administratives, familiales, professionnelles, ou personnelles. Elles ont également la possibilité de vous aider dans l'organisation de la sortie d'hospitalisation.
Le service social est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Renseignez-vous auprès du Cadre de santé de votre service d’hospitalisation