Activité Physique Adaptée (APA)

Paramédical CDD

Date limite de candidature : 31 janvier 2026

Poste

MISSIONS GENERALES :

 L’APA propose au résident présentant un problème de santé temporaire ou chronique, un ensemble d’activités physiques contribuant à diminuer la déficience et le handicap. En complémentarité des professions de rééducation (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.).
 Participation à la conception du programme de soins de rééducation et d’ateliers d’éducation thérapeutique.
 Conduite et évaluation du programme
 Prise en charge individuelle et/ou collective
 Travail en collaboration avec toute l’équipe pluridisciplinaire
 Transmissions des informations de liaison et de coordination nécessaires aux personnes concernées
 Signalement du matériel défectueux et de tous les évènements indésirables liés ou non aux soins
 Participation à l'accueil et la prise en charge relationnelle du résident et de sa famille
 Accueil et participation à l'encadrement des nouveaux agents

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne :
 Les différents acteurs de soins

Internes au CH de Libourne :
 Equipe médicale
 Cadres
 Cadres supérieurs de santé
 Equipe de rééducation et paramédicale
 Service Santé au travail
 Equipes autour du résident
 Service social
 Visiteurs médicaux
 Représentants du culte

Profil

COMPETENCES REQUISES

TECHNIQUES
 Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Savoir adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Conception et organisation du programme d’intervention
 Évoluer, s’adapter et élargir ses connaissances spécifiques
 Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation
 Réalisation quotidienne de la traçabilité et du suivi dans le dossier résident dans Netsoins
 Connaissance des dispositifs de sécurité incendie et des fluides médicaux.
 Connaissance de l’informatique et de la bureautique

ORGANISATIONNELLES
 Posséder des aptitudes relationnelles pour le résident et sa famille
 Etre rigoureux et objectif, organisé
 Savoir hiérarchiser les priorités
 Avoir une capacité d’analyse et de synthèse
 Etre capable de travailler en équipe et d’animer des groupes de résidents
 Avoir le respect de la confidentialité
 Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
 Participation aux réunions de synthèse pluri-professionnelles

RELATIONNELLES
 Travailler en coopération avec tous les professionnels
 Savoir transmettre les informations
 Avoir des capacités d’écoute et d’accompagnement des résidents et des familles
 Sens moral et neutralité de jugement

FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie

Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Prescription informatisée
• Intranet
• Qualidoc (Protocoles institutionnels),
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• IWS
• Netsoins

Formation spécifiques /
• Connaître la règlementation des EHPAD

Divers

CV et lettre de motivation à l'attention de M. Ludovic POREDOS, par mail icionrecrute@ch-libourne.fr
Tel 05.57.55.35.96

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