La Charte de la bientraitance

La promotion de la bientraitance et son corollaire la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour les établissements de santé. Le CHL a ainsi engagé une démarche active associant de nombreux professionnels de santé.

La bientraitance couvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs de respect, d’attention à l’égard de l’autre, l’usager en l’occurrence, dès son entrée dans l’établissement, mais aussi pendant l’hospitalisation et jusqu’à l’organisation de la sortie. Elle traduit concrètement les valeurs fortes auxquelles sont attachés les professionnels de santé. La définition des principes de bientraitance et de leurs applications constituent donc le fondement de l’attention portée aux personnes et des pratiques de soins.

 Le CH de Libourne a mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire dont la mission est l’identification des situations de bientraitance, la conduite d’actions d’amélioration et le suivi de ces actions.

 

 

Un plan d’action qualité en trois niveaux a été adopté :

  1. Définition des modalités de signalement
  2. Déploiement d’actions de sensibilisation
  3. Evaluation des actions mises en œuvre.

Parmi les actions effectuées, une charte de la bientraitance a ainsi été rédigée et diffusée dans l’établissement. Vous la trouverez jointe à cette page.

Documents à télécharger