Qualité et gestion des risques

Le CH de Libourne s’engage pour vous garantir des soins de qualité.

La Politique de qualité et de gestion des risques tourne autour de 4 axes principaux

Etre a L’écoute du patient

L'écoute patient consiste à identifier les besoins et les attentes des usagers afin de les intégrer dans les organisations de travail.

Deux dispositifs contribuent à l'écoute du patient dans l'établissement :

• la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des patients ;
  • le recueil de l'avis des patients à travers le questionnaire de sortie et les courriers individuels

Evaluer pour améliorer

L'évaluation n'est pas une fin en soi. Cette phase fait partie intégrante de toute démarche qualité qui consiste à évaluer pour s'améliorer. Cela passe par les audits internes, les indicateurs qualité, les évaluations des pratiques professionnelles, les enquêtes de satisfaction

A SAVOIR

Une évaluation externe, la certification

Le centre hospitalier de Libourne s'est engagé dans une démarche de certification qui a pour but d'assurer la sécurité et la qualité des soins donnés à nos patients.

L'hôpital de Libourne a obtenu la certification V3 en avril 2014. Le compte rendu de la procédure de certification V3 est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

IMPLIQUER TOUS LES PERSONNELS

La réussite d'une démarche qualité dépend en grande partie du niveau de participation et d'implication des professionnels des différents secteurs d'activités à tous les stades d'une démarche.

PRÉVENIR LES RISQUES

La gestion des risques consiste à identifier les risques, analyser les causes, mettre en œuvre des actions de prévention.

Plusieurs dispositifs existent, notamment :

• le signalement des évènements indésirables : les professionnels signalent, par l'intermédiaire d'un outil disponible sur intranet, au gestionnaire des risques, les évènements qui ont entraîné un résultat non souhaité pour un patient, un professionnel ou un visiteur ;
  • les réunions de retour d'expérience

Les vigilances

Pour la sécurité des patients, des commissions spécifiques sont chargées de surveiller les effets indésirables pouvant survenir lors des thérapeutiques : hémovigilance pour les produits sanguins, matériovigilance pour les dispositifs médicaux, pharmacovigilance pour les médicaments, infectiovigilance pour les risques infectieux, identitovigilance pour les risques d’erreurs d’identité, réacto et biovigilance.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Tout patient hospitalisé est exposé au risque de contracter une infection associée aux soins (c’est-à dire une infection acquise au cours du séjour dans l’établissement).

Dans un souci d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place, dont la mission est de mettre en oeuvre des moyens de prévention et de lutte contre ces infections.