Vie quotidienne

Animation

Le planning mensuel des animations est affiché dans chaque pavillon, avec des ateliers variés tels que, gymnastique douce, esthétique, lecture du quotidien auquel est abonné l’EHPAD, dessin, peinture, cuisine, musique, travaux manuels et loisirs créatifs, jeux de société, célébrations anniversaires, etc. 

Des sorties extérieures variées sont également organisées (restaurant, rencontres inter-établissements, marché, cinéma, etc.). Certaines de celles-ci peuvent être payantes et à la charge du résident.

Plusieurs activités sont enfin proposées dans le cadre de l’ouverture sur la ville : thés dansants, repas du troisième âge, conférences, rencontres avec des crèches, etc.

 

Participation à des spectacles au sein des EHPAD ou à l'extérieur

REPAS

Les repas sont servis en salle de restauration ou en chambre selon l’état de santé du résident. En fonction des goûts, des plats de substitution au menu de jour peuvent être proposés.

La préparation des repas en chambre n'est pas autorisée.

Les horaires des repas sont :

Petit-déjeuner 7h - 10h Déjeuner 12h

Goûter à partir de 15h30 Dîner à partir de 19h en salle à manger

Aux beaux jours, des repas sont parfois servis dans le parc.

MOBILIER

Vous pouvez apporter du mobilier personnel et votre poste de télévision, si vous le souhaitez, en fonction de l’espace disponible et dans le respect des règles de sécurité.

TÉLÉPHONE

Toutes les chambres de l’EHPAD sont équipées d’une ligne privée vous permettant de brancher votre propre poste téléphonique. La demande d’installation doit être faite par vous-même, votre famille ou votre représentant, et ce auprès de votre opérateur, selon les modalités qui vous seront précisées lors de votre accueil.

Pour recevoir une communication téléphonique de l’extérieur, les résidents qui ne disposent pas d’une ligne téléphonique personnelle, doivent indiquer à leur famille, le numéro d’appel du pavillon.

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au samedi inclus, par le vaguemestre du centre hospitalier. Une boîte aux lettres courrier-départ est à votre disposition dans chaque pavillon. Elle est relevée une à deux fois par jour, par le service des vaguemestres.

JOURNAUX 

Chaque pavillon bénéficie d’un abonnement au quotidien Sud-Ouest financé par l’EHPAD. Il est acheminé par le vaguemestre dans tous les pavillons, tous les jours, y compris le week-end. L’hebdomadaire Le Résistant est aussi reçu dans chaque pavillon.

LINGE ET ENTRETIEN DE CELUI-CI

Le linge de maison, parure de lit, couverture, dessus de lit, linge de table et de toilette sont fournis, blanchis, entretenus par les soins de l’établissement hospitalier. Il peut en être de même pour votre linge personnel non délicat. Dans ce cas, il portera votre nom et le numéro de votre pavillon, pour éviter tout risque de perte. Le service blanchisserie assure cette prestation de marquage avant votre arrivée, en accord avec votre famille, et sur rendez-vous.

Le renouvellement du vestiaire au cours du séjour : il appartient aux familles qui apportent du nouveau linge (non marqué) de le donner immédiatement en mains propres aux équipes soignantes, afin que ce linge suive le circuit du « marquage ». Si cette procédure n’est pas respectée par les familles, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable des pertes et dégradations éventuelles.

Dans chaque pavillon et à votre libre utilisation, un lieu est prévu pour effectuer de menus repassages et lavages.

PRODUITS D’HYGIÈNE

Les produits d’hygiène ne sont pas fournis par l’établissement. 

Votre trousseau comprendra une trousse de toilette avec rasoir, brosse, peigne, brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, etc. Vous devrez en assurer l’approvisionnement en continu durant votre séjour.

 

 

ARGENT, VALEURS ET BIJOUX

Pour éviter les pertes et les vols, il vous est conseillé d’effectuer vos dépôts d’argent auprès de la banque des résidents tenue par les agents du secrétariat gestion.

Vous pouvez les retirer en mains propres, au fur et à mesure de vos besoins, moyennant la signature d’une quittance.

Pour plus de sécurité il vous est conseillé de déposer vos titres et objets de valeur auprès de la Trésorerie Principale Municipale située 46, rue Jules Ferry à Libourne, en ayant rempli au préalable, avec l’infirmière du pavillon, le document prévu à cet effet. Vos biens seront conservés dans le coffre de la Trésorerie contre délivrance d’un reçu. Vous pourrez les récupérer contre présentation du reçu et d’une pièce d’identité. A défaut de ces précautions, l’établissement ne pourra être jugé responsable, en cas de perte ou de vol. 

BANQUE DES RÉSIDENTS

Tenue par les agents du secrétariat administratif de l’EHPAD, service “gestion”, cette banque est ouverte :

  • sur le site de la Fondation Sabatié les vendredis de 9h à 12h
  • sur le site de Garderose les mardis de 10h à 12h et de 13h à 15h30.