Chaque année, le service d’accueil des urgences du CHL comptabilise plus de 55 000 venues. Vous trouverez ici quelques informations utiles pour vous guider dans vos choix en cas de situation d’urgence.

Que faire en cas d’urgence ?

 

  • En cas d’urgence vitale, de doute sur un AVC, un infarctus, pas d’hésitation : Composez le 15

 

  • En cas de besoin d'un médecin généraliste

    • Aux heures ouvrables, appelez  votre médecin habituel 
    • Aux heures de garde, vous avez la possibilité de vous rendre à la Maison Médicale de Garde, où des médecins libéraux assurent une permanence de soins

Hopital R.BOULIN
112, rue de la Marne, à Libourne
--> Suivre le fléchage depuis l'entrée des urgences

A savoir - Horaires de la Maison Médicale de Garde:
Du lundi au vendredi, de 20h00 à 00h00
Le samedi, de 12h00 à 00h00
Les dimanches, jours fériés et ponts, de 8h00 à 00h00

A noter que la prestation est payante, au même titre qu'une visite en cabinet médical (paiement chèque et espéces uniquement)

  • Si vous avez besoin de vous rendre aux urgences:

    • En cas d’urgence pour un adulte, gardez votre calme et votre sang froid ! Avant de vous rendre aux urgences du CHL, analysez calmement la situation. Essayez de contacter  votre médecin traitant. Si vous ne parvenez pas à le joindre, rendez-vous aux urgences du Centre Hospitalier :

      Hopital R.BOULIN
      112, rue de la Marne, à Libourne
      Tél. : 05 57 55 34 34

    • En cas d’urgence pour un enfant, vous serez pris en charge au sein du service des urgences dans les locaux réservés à la pédiatrie

A savoir - Documents indispensables

Dans tous les cas, il est important de vous munir des documents suivants:

  • Carte vitale ou attestation d'assurance maladie
  • Carte mutuelle ou CMU
  • Pièce d'identité

A SAVOIR

Le Centre Hospitalier de Libourne proposant un plateau technique moderne et complet, 125 patients en moyenne par jour se présentent au Service d'Accueil des Urgences.

Les Urgences Vitales étant prioritaires, il est possible que l'attente vous semble trop longue (ce qui est souvent le cas d'une consultation sans rendez-vous), sachez que nous nous efforçons de la limiter.

Cette attente peut s'expliquer par :

  • le niveau de gravité de votre état de santé
  • l'affluence (jusqu'à 150 passages par jour) ou lors de certains pics de fréquentation
  • la disponibilité des salles d'examen
  • l'obtention de résultats complémentaires (scanner, échographie, bilan sanguin...)
  • la disponibilité des spécialistes
  • les délais d'attente des moyens de transport

Merci de votre compréhension

 

AUTRES NUMÉROS UTILES :

  • En cas d’ingestion, d’exposition à un produit toxique ou de morsure par un animal sauvage, consultez le centre anti-poison 

Tél. : 05 56 96 40 80

  • pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, Composez le 32 37

et n’oubliez pas :

  • Police secours 17
  • Pompiers 18